share

Valtra Guide et Valtra Connect en travail intensif

DanRoots produit des carottes sur sa ferme de 2900 hectares située sur la péninsule du Jutland au Danemark, et utilise pas moins de 25 tracteurs Valtra. Le système de surveillance à distance Valtra Connect s’est révélé un excellent outil pour gérer une grande quantité de tracteurs. De son côté, l'autoguidage "Auto-Guide" est indispensable pour conduire précisément sur les mêmes lignes entre les rangées de carottes, à chaque étape du travail.

Peter Vestergaard est responsable des travaux agricoles de la société DanRoots. Il est l’un des propriétaires, avec son père Klaus Vestergaard, de la ferme créée en 1955.

Auto-Guide représente une partie essentielle du concept d’exploitation de DanRoots. Les tracteurs et les récolteuses travaillent précisément sur les mêmes lignes.

La ferme de 2900 hectares s’étend dans un rayon d’environ cent kilomètres. Les deux tiers des champs sont en culture biologique et cette part devrait augmenter dans le futur. La carotte constitue la production principale de la ferme et la carotte biologique nécessite une rotation de 5 ans. Pendant cette période, les haricots, le seigle, l’orge, l’avoine de printemps et à nouveau le seigle sont successivement cultivés. Le panais, la betterave rouge, le persil à grosse racine et le topinambour sont également cultivés en plus de la carotte. Les racines sont lavées, calibrées en 7 catégories et conditionnées sur place. Les produits sont vendus par l’intermédiaire d’une organisation de producteurs à de grandes chaînes de magasins au Danemark et en Allemagne.

« Nous effectuons nous-mêmes presque tous les travaux des champs cultivés en légumes-racines, à l’exception de l’épierrage avant le semis. Pour les céréales, les sous-traitants font l’essentiel des travaux sauf ceux réalisés avec le cultivateur » affirme Peter Vestergaard. DanRoots peut récolter des carottes fraîches environ 10 mois par an à condition de couvrir le champ d’une épaisse couche de paille tard en automne. 35 000 bottes de paille sont utilisées chaque année. La préparation du semis commence déjà en février-mars. Le semis est effectué par autoguidage qui crée simultanément 3 planches sur lesquelles sont semées 4 rangées de carottes. Chaque planche devrait produire 100 carottes par mètre.

Des outils de précision pour une agriculture de précision

Le coût d’un champ pour la production de carottes est 10 fois plus élevé que celui d’un champ de céréales. Chaque hectare, are et même mètre carré est donc important.

« La saison dernière, nos tracteurs ont cumulé 27 000 heures de travail, la consommation en carburant est donc un aspect très important pour nous » affirme Peter Vestergaard.
« Auto-Guide représente une partie essentielle de notre concept d’exploitation. Nous utilisons des récolteuses complexes qui fonctionnent en guidage automatique sur les mêmes lignes que celles des tracteurs. Auto-Guide permet aux conducteurs de se concentrer sur le travail avec l’outil plutôt que sur la conduite du tracteur. En planifiant précisément nos lignes, le champ et les autres ressources sont utilisés le plus efficacement possible » poursuit Peter Vestergaard.

Lorsque 25 tracteurs travaillent sur 2900 hectares dans un rayon de 100 kilomètres, la surveillance à distance Valtra Connect est nécessaire.

« Nous avons testé Valtra Connect la saison dernière et nous en sommes très satisfaits. C’est un excellent outil pour suivre à distance les tracteurs. La planification des travaux est beaucoup plus facile lorsque toutes les données des tracteurs sont visibles à partir de Valtra Connect. La saison dernière, les tracteurs ont cumulé 27 000 heures de travail : la consommation de carburant est donc un facteur très important pour nous. Nous espérons utiliser Valtra Connect pour optimiser la conduite et former nos conducteurs à réduire leur con­sommation de carburant, » affirme Vestergaard.

Vestergaard fait cependant remarquer qu’ils ne sont généralement pas les premiers à adopter de nouvelles technologies. La compétence des conducteurs est plus importante que l’automatisation. Lorsque la technologie et les conducteurs sont prêts, ils sont en mesure de tirer le meilleur parti des nouveaux systèmes.

« Parmi les nouvelles fonctionnalités, je m’intéresse particulièrement à la modulation de doses pour l’épandage de chaux et de potassium, effectué actuellement par un soustraitant. Comme nous sommes principalement une ferme biologique, les applications liées à la pulvérisation et aux engrais chimiques ne nous concernent pas vraiment » conclut Vestergaard.

Les tracteurs Valtra de la société DanRoots

1 x S374

10 x T214 Direct

2 x T203 Direct

2 x T193 HiTech

2 x N174 Direct

2 x T190

1 x T131

2 x 8950

1 x 8050

1 x 405

1 x 305