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Comment les cabines Valtra améliorent la sécurité et le confort ?

Dans ce blog, nous nous intéressons à l'évolution des cabines de tracteur Valtra, à la façon dont elles ont amélioré la sécurité et le confort des agriculteurs, et à la façon dont elles ont changé au fil des ans.

Préhistoire du tracteur - Les chevaux n'avaient pas de cabine.

Les outils agricoles tirés par les chevaux n'avaient pas de cabine, les premiers tracteurs n'en avaient donc pas non plus. Les autres avantages apportés par les tracteurs ont suffi à convaincre les agriculteurs que la force mécanique valait mieux que la force musculaire.

Roues en caoutchouc et autres grandes améliorations ont rendu les tracteurs utilisables toute l'année, et le moteur continuait de fonctionner toute la journée et jusque dans la nuit. Cela a conduit à des journées de travail plus longues pour les agriculteurs. Compréhensiblement, les conducteurs ont commencé à chercher une sorte d'abri pour se protéger des intempéries les plus extrêmes. Bien sûr, le moteur servait également de source de chaleur pouvant être utilisée pour réchauffer le conducteur. Plusieurs accidents survenus dans les premiers jours, causés par le renversement des tracteurs, ont souligné la nécessité d'une meilleure sécurité pour les conducteurs. À la fin des années 1970, plusieurs fabricants ont développé des tracteurs avec des cabines. Celles-ci ont rapidement évolué pour offrir un certain niveau d'isolation phonique ainsi que du chauffage et de la climatisation. Au début des années 1980, les autorités sont intervenues et ont commencé à exiger des solutions pour garantir la santé au travail.

Valmet - un pionnier dans le confort des cabines

Valmet a été un précurseur dans la création de cabines de tracteur confortables. Les petites fermes et les longs hivers en Finlande ont obligé les agriculteurs à chercher des revenus dans la foresterie. Comparé au travail forestier avec un cheval, l'utilisation de tracteurs a vraiment fait un bond en termes d'efficacité. Les tracteurs spécialisés ont rapidement pris le relais dans le secteur de la machinerie forestière dans les années 1970 et 1980. Les premières cabines de tracteur Valmet, des années 1960 jusqu'à la fin des années 1970, offraient toutes les possibilités nécessaires au travail forestier : un bon chauffage, un design étroit pour s'adapter entre les arbres même sur un terrain accidenté et inégal, ainsi qu'une adaptation à une solution à demi-chenilles. C'était la meilleure option pour un tracteur à deux roues motrices afin de faire face aux énormes besoins en puissance de traction sur un terrain extrêmement glissant et enneigé.

Les grandes cabines de tracteur améliorent l'ergonomie

La traction à quatre roues motrices a été la prochaine innovation à devenir courante. La série de tracteurs nordiques "Volvo BM Valmet", lancée en 1982, a complètement changé l'approche de la conception des cabines. Maintenant qu'il y avait une grande cabine, on pouvait tourner le siège et travailler "à l'envers" avec, par exemple, un chargeur de bois hydraulique, une autre nouvelle invention.

En même temps, une plus grande attention a été accordée au confort du conducteur, à l'isolation phonique et au chauffage. La climatisation était encore considérée comme une caractéristique supplémentaire dans la série nordique, cependant, elle devenait déjà plus courante chez les concurrents travaillant dans les champs du sud de l'Europe ou des États-Unis. Dans les années 1980, la plupart des grands fabricants ont lancé des modèles de tracteurs avec cabine, et pour eux, la climatisation était privilégiée par rapport au chauffage approprié.

La cabine de la série nordique était spacieuse et bien chauffée, mais en moins de 10 ans, elle a été remplacée par un nouveau design pour les séries 6000 et 8000. Maintenant, la cabine était plus arrondie et de style moderne. Le système de chauffage, de refroidissement et de climatisation était situé dans le toit, où il était plus facile d'introduire de l'air frais et frais dans la cabine. Le chauffage de la série 05, situé dans le tableau de bord, fonctionnait bien dans les climats froids, tandis que les chauffages de toit laissaient les pieds du conducteur gelés. En option, la nouvelle cabine avait un deuxième chauffage pour le puits de pied - une caractéristique unique de Valtra qui fête bientôt ses 35 ans !

Les cabines de la Série 05 étaient fournies par Volvo BM, mais la nouvelle génération était fabriquée pour Valmet et Valtra par la société MSK Cabins, une entreprise familiale finlandaise qui est notre fournisseur attitré depuis les années 1960. La collaboration entre MSK et Valtra perdure encore aujourd'hui.

25 années de développement - avec un seul châssis de cabine de tracteur !

De 1965 à 1990, le "cheval de travail" ouvert s'est transformé en une cabine confortable, isolée phoniquement et climatisée. Pendant la période suivante de 1990 à 2015, Valtra a maintenu sa position avec un concept principal en constante évolution et amélioration. Un grand pas en avant pour le confort du conducteur de tracteur à cette époque a été la suspension de la cabine, conduisant finalement à l'AutoComfort primé. L'isolation phonique et la climatisation étaient également en constante évolution. À cette époque, d'énormes améliorations ont été apportées à l'ergonomie grâce à l'introduction de la transmission Valtra Power Shuttle, des fonctionnalités de transmission automatique et enfin du contrôle par accoudoir pour la transmission, l'hydraulique et de nombreuses autres fonctions.

Garder l'avance !

Il était essentiel de maintenir la meilleure, la plus sûre et la plus confortable entrée dans la cabine. Et la possibilité de travailler en marche arrière restait importante. Grâce aux réalisations de Valtra dans ces domaines, de nouveaux marchés se sont ouverts, et les ventes nordiques ont commencé à avoir une part mineure dans les volumes.

Le développement du système de transmission et de contrôle TwinTrac à marche arrière complète est devenu encore plus facile à utiliser et a gagné en popularité. Bien que cela ne se reflète pas autant dans les ventes, la cabine forestière était également un développement important. Ces deux éléments étaient des caractéristiques uniques de Valtra et quelque chose que les concurrents ne pouvaient pas offrir.

Cependant, une question est restée sans réponse. La visibilité frontale était médiocre. C'était particulièrement perceptible lors de l'utilisation d'un chargeur frontal. Malgré cela, la cabine T888 (notre nom de projet officiel) a connu une vie de produit réussie, améliorant le lieu de travail des agriculteurs - et depuis 2013, elle est également produite au Brésil pour la série sud-américaine de Valtra.

Lancement en 2014

Les ingénieurs et les concepteurs de Valtra ont travaillé dur sur un projet appelé "CM08". Après six années de développement minutieux, la nouvelle quatrième génération de la Série T a été lancée avec une cabine totalement nouvelle. Un accès sûr et facile a été intégré à un design efficace et ergonomique. Une attention exceptionnelle a été accordée à la visibilité, non seulement en créant les plus grandes fenêtres possibles, mais aussi en facilitant la visibilité à travers elles dans toutes les conditions ! Il dispose d'un bon chauffage et d'une climatisation avec des buses dirigées vers toutes les fenêtres, de bons essuie-glaces et de puissants feux de travail. Avec plus d'un demi-mètre carré de fenêtre de toit, le chargement frontal est désormais une tâche facile. La surface totale des fenêtres dépasse 6,2 mètres carrés, améliorant la visibilité globale. Le slogan couramment utilisé "visibilité à 360 degrés" a été étendu à "visibilité 365 jours et nuits" pour une bonne raison !

Des caractéristiques spéciales comme la cabine forestière n'ont pas été oubliées. La fenêtre de toit était désormais une solution monobloc en polycarbonate de 0,83 mètre carré - offrant une visibilité encore meilleure dans les tâches de chargement arrière. TwinTrac a également été mis à jour avec une direction électrique, facilitant ainsi le réglage des commandes arrière selon le travail effectué

Influence numérique dans la conception de la cabine de tracteur

Trois ans plus tard, la cabine a été mise à jour pour accueillir l'interface révolutionnaire SmartTouch - un tout nouveau bras de commande et un écran tactile de neuf pouces. Le terminal est facile et intuitif à utiliser, intégrant la direction automatique Valtra Guide avec un nombre croissant d'options d'agriculture de précision. Le développement ne ralentit pas. Une toute nouvelle colonne de direction avec affichage sur montant A et un intérieur sophistiqué ont été lancés avec la nouvelle Série Q en 2021, lorsque de nouveaux feux de travail ont également été introduits.

Depuis son lancement en 2014, la cabine de la Série "T" de Valtra s'est révélée extrêmement populaire. Lors des essais routiers, les clients de la Série Q ont salué la cabine de la Série Q pour sa similitude avec la Série T, ainsi que pour son ergonomie exceptionnelle et sa facilité d'accès. Réservez un essai avec votre concessionnaire local pour découvrir à quel point la cabine est ergonomique et confortable.

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