Comment le biodiesel HVO fonctionne-t-il sur les tracteurs Valtra par rapport au diesel fossile ? Comment augmenter la séquestration du carbone dans les champs ? Comment pourrait-on mieux familiariser les vendeurs et les agriculteurs à l’agriculture de précision ?
Iita Appelgren effectue des réglages sur un drone à Tarvaala. Image Sanna Kuitunen
L’agriculture est confrontée à de nombreux problèmes pratiques importants qui nécessitent davantage d’informations. Valtra s’est engagé dans un projet de recherche commun avec les écoles locales d’agriculture JAMK et Poke, avec Neste, AGCO Power et d’autres organisations.
« Le projet de recherche durera environ trois ans et a reçu un financement d’environ 2,5 millions d’euros de la part du Fonds pour une transition juste de l’UE », explique Jani Oksanen, responsable du projet chez Valtra.
Le projet est en cours et les premières études ont commencé.
« Nous avons maintenant quatre groupes de travail. L’un d’entre eux par exemple, étudie les différences entre le Neste My renouvelable et
le diesel fossile. D’autres groupes de travail développent notamment des méthodes de formation aux caractéristiques de l’agriculture de précision et favorisent la mise en réseau avec des start-up du secteur. Une piste d’essai à petite échelle pour les tracteurs est également en cours de construction à l’école d’agriculture de Tarvaala. »
L’objectif ultime du projet est de promouvoir une agriculture respec- tueuse de l’environnement par des moyens économiquement rentables. Conjointement aux entreprises et aux écoles, le projet regroupe des exploitations et des entrepreneurs agricoles dans une approche pratique.