INTERVIEW DE GREGORY FOURMONT : INSPECTEUR COMMERCIAL DE L'OUEST DE LA FRANCE
ÊTRE AU PLUS PRÈS DE NOS CONCESSIONNAIRES ET CLIENTS
Bonjour Grégory, nous aimerions en savoir un peu plus sur toi, peux tu te présenter ?
Je suis Grégory FOURMONT, j'ai 37 ans et j'ai rejoint VALTRA il y a déjà 17 ans. En arrivant chez VALTRA, en 2004, J'ai eu la chance de passer par différents services.
Après le service logistique et la formation commerciale, je suis devenu chef produit. En 2018, fort de ces expériences au siège et de mes contacts avec notre usine en Finlande, j'ai eu l'opportunité de prendre le poste de Responsable Régional des Ventes. Un poste dans lequel je peux encore m'épanouir aujourd'hui, au contact permanent des concessionnaires et clients finaux. Après avoir pu faire mes armes sur d'autres secteurs, je suis aujourd'hui en charge de la région Nord-ouest et de la Corse.
Originaire de l'Ouest Parisien, je vis aujourd'hui au coeur de mon secteur, dans le Maine-et-Loire, avec ma femme et mes 2 enfants.
Valtra est une marque aux grandes valeurs, à laquelle tu t'identifies le plus ?
Je retiendrai l'importance accordée aux clients, à nos concessionnaires mais aussi à l'esprit d'équipe qui règne chez VALTRA. Le produit reste bien évidemment au cœur de nos préocuppations mais néanmoins travailler pour VALTRA est avant tout une belle aventure humaine !
A l'heure où la digitalisation prend une part de plus en plus importante dans nos vies personnelles comme professionnelles, le fait de pouvoir conserver ces rapports humains directs et réels avec mes interlocuteurs, collègues, concessionnaires et clients reste très important.
Grégory Fourmont, inspecteur commercial dans l'Ouest
"Retenons que chez VALTRA, le parcours d'achat ne s'arrête pas à la signature d'un bon de commande"
Qu'est ce qui te motives à te lever tous les matins ?
Tout d'abord, le monde agricole reste très spécifique mais c'est un milieu que j'affectionne particulièrement. Il est toujours plus facile de se lever pour travailler dans un univers qui vous attire depuis votre plus jeune âge.
Au fil des années, j'ai eu la chance d'y rencontrer des personnes formidables. J'ai parlé précédemment d'aventure humaine et c'est clairement ce qui pousse ma motivation chaque jour. Faire le maximum pour des concessionnaires ou clients qui me font confiance en retour.
Selon toi, quel est le parcours d'achat idéal et qu'est ce qui fait la force de Valtra dans ce parcours ?
VALTRA est une marque connue pour ses options uniques et exclusives comme le poste inversé, la cabine Skyview… Nous sommes tractoristes, constructeurs de nos moteurs, boîtes de vitesses, cabines… C'est un point fort qui nous distingue de la plupart de nos concurrents, tout comme nos origines finlandaises. Ces caractéristiques nous permettent de nous adapter aux besoins de chaque client. Qu'il soit agriculteur, forestier, ou entrepreneur.
Le parcours d'achat idéal passe donc nécessairement par la découverte approfondie des besoins de nos clients dans leur quotidien et leurs applications les plus variées. Vient ensuite la phase de démonstration, indispensable pour la présentation de nos produits, de leurs différences, et bien évidemment de leurs points forts. Une fois ces étapes validées, la personnalisation du tracteur adapté viendra valider le devis puis la commande du modèle optimal avec les options idéales.
Retenons que chez VALTRA, le parcours d'achat ne s'arrête pas la signature d'un bon de commande. Bien sur, à la livraison, nos clients disposent d'une mise en service précise de leur tracteur. Pour compléter cette mise en route, quelques mois après la livraison, nous organisons des journées VALTRA Pro avec le support de nos concessionnaires. L'objectif principal est de fournir à nos clients des conseils quant à l'entretien, l'utilisation de leur tracteur. Ces journées sont également pour nous l'occasion de reprendre contact avec nos clients tout en passant un moment convivial. Elles prouvent qu'en achetant un VALTRA nos clients ont acheté "bien plus qu'un tracteur". Selon moi, leur satisfaction passe obligatoirement par le service et ce genre d'initiative.
Tu as pu observer de nombreuses évolutions au sein de Valtra, laquelle t'as le plus marqué ?
Je suis arrivé chez VALTRA avec des arguments qui n'avaient pas beaucoup évolué au fil des années. Confort, fiabilité, performances moteurs…. Parmi les points à améliorer, le design a longtemps figuré en tête de liste. Cela vient du pragmatisme des Finlandais. "Un tracteur est un outil. Il n'est pas fait pour être beau. Il est concu pour travailler ! ".
En 2014, l'arrivée de la Série 4 a réellement fait la différence. Au-delà des caractéristiques techniques nouvelles de ces tracteurs, les Finlandais ont travaillé sur leur Design novateur et moderne. Primé "Tractor of the years" pour ses qualités au travail, ce tracteur a également recu le prix du Design Européen.
La preuve que l'on peut construire un tracteur efficace, au design résolument travaillé et moderne ! Cette révolution au niveau du Design a clairement enchanté nos clients, connaisseurs de la marque. Elle nous a également permis de conquérir un nouveau coeur d'utilisateurs, maintenant plus curieux de découvrir ces beaux tracteurs. En complément, nouvelles fonctionnalités, accourdoir SMARTTOUCH et solutions de guidage comme de télémétrie sont venus agrémenter le catalogue des options disponibles. Cette révolution esthétique comme technologique a profondément fait évoluer l'image de nos tracteurs propulsant la marque à un niveau premium. La 5ème génération qui vient de sortir continue dans cette direction avec son lot de nouveautés, dévoilées et à venir...