Valtra célèbre son 70e anniversaire - des solutions intelligentes au coeur de la croissance
70 ans de mise en avant du client
29 Janvier 2021
Valtra fête ses 70 ans en 2021 et célèbre son anniversaire de différentes manières et ce tout au long de l'année. Il y a 70 ans, l'accent était mis sur la mécanisation de l'agriculture, par la suite, cet objectif a évolué, notamment, vers l'amélioration de la sécurité au travail, la croissance des exploitations et le succès des entreprises rurales.
Les technologies et les services Valtra ont toujours été à la hauteur des besoins de nos clients. Mais c’est au cours des 10 dernières années que les plus grands progrès ont été faits. Dans les années à venir, Valtra voit la digitalisation et la technologie de l’agriculture de précision changer le visage de l'agriculture de manière significative.
Nous investissons massivement dans notre usine de Suolahti, en Finlande. Le nouveau centre logistique vient tout juste d'être lancé et un nouvel atelier de peinture commencera sa construction cet été
«Les progrès qui ont commencé il y a 70 ans se poursuivent et s'accélèrent. Grâce à un travail constant sur le développement des produits, nos tracteurs ont maintenant atteint leur cinquième génération. Désormais, nos clients attendent des solutions intelligentes de Valtra. Nous investissons massivement dans notre usine de Suolahti, en Finlande. Le nouveau centre logistique vient tout juste d'être lancé et un nouvel atelier de peinture commencera sa construction cet été », a déclaré Jari Rautjärvi, Directeur général, Valtra EME
Le client au cœur de nos objectifs actuels et futurs
Valtra, alors connu sous le nom de Valmet, a commencé la production en série de tracteurs en 1951 à Jyväskylä, en Finlande. Le premier modèle était le Valmet 15 qui, comme son nom l'indique, avait 15 chevaux et était conçu pour remplacer un cheval dans une petite ferme.
Dès le début, les besoins des clients ont été mis en évidence et des solutions structurelles ont été introduites sur lesquelles Valtra met encore l’accent : la garde au sol était suffisamment élevée pour les travaux forestiers et le tracteur était également idéal pour les tâches d'entretien des routes. Plus tard, l'ergonomie de la cabine a permis de travailler plus longtemps et de manière plus sûre, avec un espace de travail accru.
Valtra a toujours eu une relation particulièrement étroite avec ses clients. Au début des années 90, le système de commande client a été introduit. Cela signifiait qu'aucun tracteur n'était fabriqué à l'usine comme tracteur de stock, au lieu de cela, chaque tracteur a été construit pour un client spécifique. Grâce à ce système de commande client novateur, l'usine de tracteurs disposait toujours d'informations précises sur les besoins des clients.
Un nombre important d'employés dans le développement et la production de produits possèdent un solide bagage agricole et ont vraiment une bonne compréhension des besoins des agriculteurs.
L'orientation client a été le point de départ du développement de nouveaux produits jusqu'à aujourd'hui. Les clients ont participé au développement des tracteurs de quatrième génération et de l'accoudoir primé SmartTouch. Les machines de 4ème génération et le SmartTouch facile à utiliser ont été des best-sellers, récoltant un nombre incroyable de récompenses.
Aujourd'hui, l'orientation client de Valtra peut être remarquée dans la large gamme d'accessoires et d'options disponibles, ainsi que dans le Studio Unlimited, où 1 tracteur sur 3, produit à l'usine de Suolahti est désormais adapté aux spécifications exactes du client. Les solutions Valtra sur mesure sont utilisées dans une large gamme d'applications, notamment l'agriculture, la sous-traitance, la maintenance des aéroports et même les services de défense.
L'approche centrée sur le client se retrouve également dans les services de maintenance de développement et les services numériques tels que Valtra Connect. Le rythme du développement se poursuit aussi rapidement que jamais alors que Valtra s'efforce d'améliorer encore les services et les tracteurs en fonction des besoins des clients.
Que se passe-t-il ensuite ? Les nouvelles réglementations telles que le “Green Deal” européen, les normes environnementales mondiales et les changements dans les conditions météorologiques et agricoles posent de nouveaux défis à la vie des agriculteurs.
« La réduction des engrais et de la pulvérisation et la nécessité d'améliorer la productivité des sols sont les moteurs de l'agriculture de précision qui, à son tour, améliore la rentabilité. Nos clients ont besoin de machines intelligentes et d'un transfert de données transparent entre les machines et les logiciels de gestion agricole. Les solutions Valtra - telles que SmartTouch, l'auto-guidage Valtra Guide et les services d'agriculture intelligente tels que Valtra Connect - aident les agriculteurs à atteindre ces objectifs », déclare Mikko Lehikoinen, Directeur des ventes et marketing. «La part des solutions de SmartFarming augmente rapidement et Valtra est à la pointe de la technologie.»
Les concessionnaires jouent un rôle important dans l'expérience client
Un élément essentiel de l'expérience client est le service, la fourniture de pièces détachées et la vente de tracteurs. Valtra a développé activement son réseau de distribution.
«Les équipes de vente et de service de Valtra travaille avec de nouveaux outils numériques qui améliorent l'expérience client et avec lesquels les concessionnaires peuvent désormais anticiper les besoins d'entretien des tracteurs, activer les services d'agriculture de précision à distance ou configurer un tracteur avec des options de service et de financement adaptées aux besoins exacts de l’exploitation. Le client peut également choisir d’activer des fonctionnalités supplémentaires sur son accoudoir SmartTouch - les spécifications du tracteur peuvent être étendues et mises à niveau en fonction des besoins du client », commente Mikko Lehikoinen.
L'introduction des nouveaux outils numériques a commencé chez certains concessionnaires Valtra en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne en 2020, le développement et la mise en œuvre des outils à travers l'Europe se poursuivent cette année.
Il y a également eu des changements dans le réseau de distribution de Valtra. Valtra renforce sa proximité avec ses clients grâce à la nomination de nouveaux distributeurs par exemple en France, au Royaume-Uni et en Irak.
«Valtra est devenu un choix attrayant pour de nombreux distributeurs et nous sommes déterminés à prendre des mesures pour grandir», déclare Mikko Lehikoinen.
Un modèle en édition limitée spécialement équipé pour la Série T
Pour marquer son 70ème anniversaire, Valtra fabriquera 70 tracteurs «Red Edition» spécialement équipés. Ces modèles en édition limitée sont disponibles dans la Série T (T174e à T254) et seront vendus dans le monde entier.
Les modèles présentent une peinture métallique rouge rubis métallique rappelant les racines de Valtra il y a 70 ans. La couleur rouge est également mise en valeur dans les détails du tracteur, y compris dans les coutures de l'intérieur en cuir et de l'éclairage intérieur. Le modèle anniversaire a des jantes noires et un badge en acier inoxydable Limited Red Edition.