Pour les grandes exploitations et les entrepreneurs agricoles, le temps est une denrée importante. Se rendre sur la parcelle pendant qu'il fait beau avant que la récolte ne soit gâchée par la prochaine averse signifie souvent une fenêtre d'opportunité étroite et de longues journées pour rentrer la récolte. Avec l'augmentation des coûts, la pression pour économiser à la fois le temps et le carburant est de plus en plus forte. Dans ce blog, nous allons examiner quelques moyens de gagner du temps, de réduire les coûts, d'améliorer l'efficacité et de protéger ainsi vos marges.
Augmenter la productivité et les bénéfices en l'agriculture
Une lubrification correcte du tracteur permet d'économiser de l'argent et d'éviter les temps d'arrêt.
Nous savons tous que pour maintenir votre tracteur en bon état, vous devez régulièrement inspecter et compléter les points de graissage. Mais cela peut sembler être un processus fastidieux. Cependant, un manque de lubrifiant peut entraîner une défaillance des roulements, ce qui signifie des temps d'arrêt et des réparations coûteuses. Alors que la lubrification ne représente qu'environ 3 % des coûts totaux de maintenance de certaines machines, elle peut influencer jusqu'à 40 % des coûts de maintenance si elle n'est pas effectuée correctement. En outre, la lubrification manuelle peut entraîner une consommation excessive de lubrifiant, ce qui n'est bon ni pour votre portefeuille, ni pour l'environnement.
Système de graissage central Valtra Unlimited
Heureusement, Valtra Unlimited a une solution au problème de la lubrification manuelle des tracteurs. Le système de lubrification centralisé garantit toujours la quantité optimale de lubrifiant aux bons endroits. Il élimine la nécessité d'une lubrification manuelle longue et laborieuse. Le système est installé dans le Studio Unlimited de l'usine Valtra de Suolahti et est disponible pour les Séries N, T et la nouvelle Série Q. De nombreux agriculteurs et entrepreneurs se rendent compte qu'en choisissant d'équiper leur nouveau tracteur d'un système de lubrification centralisée, non seulement ils économisent du temps et de l'argent, mais la durée de vie du tracteur est prolongée, la productivité et la fiabilité sont accrues et la sécurité est améliorée. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les systèmes de lubrification automatique sont supérieurs à la lubrification manuelle. Tout d'abord, le système fonctionne en continu. Il est impossible qu'un opérateur puisse lubrifier aussi fréquemment qu'un système automatisé. Cette fréquence de lubrification signifie qu'il y a toujours de la graisse dans les joints qui agit comme une barrière, empêchant la saleté de pénétrer dans les joints. En outre, le système de lubrification centralisée fonctionne pendant que le tracteur est en marche. Cela signifie que du lubrifiant frais est acheminé vers les pièces mobiles, améliorant ainsi le contact de surface et la distribution dans tout le point de graissage.
Améliorer l'adhérence, diminuer la consommation de carburant et réduire le compactage du sol.
Il y a une différence entre connaître les pressions correctes des pneus de tracteur pour une tâche donnée... et changer réellement les pressions. Il s'agit probablement d'un domaine où la pratique et la théorie ne correspondent pas toujours. Même s'il est bien connu qu'une pression incorrecte des pneus peut gaspiller 20 à 40 % de la puissance du moteur, de nombreux conducteurs ne prennent toujours pas la peine de changer la pression des pneus de leur tracteur entre les travaux et les transports.
Une pression incorrecte des pneus n'est pas seulement mauvaise pour la consommation de carburant. Lorsque les pneus sont surgonflés, leur surface de contact avec le sol est réduite. Cela exerce une plus grande pression sur le sol et peut provoquer des glissements et un compactage du sol. - Si vous avez encore des doutes sur les problèmes de compactage du sol, lisez notre récent blog Comment les agriculteurs peuvent éviter le compactage du sol. D'autre part, une pression de pneu plus faible signifie une résistance au roulement accrue. C'est une mauvaise nouvelle pour les métiers du transport car la consommation de carburant augmente. En adaptant les pneus des tracteurs à la pression correcte pour le travail effectué, on peut économiser jusqu'à 15 % de carburant.
Un moyen simple d'économiser du carburant
Nous avons l'habitude d'utiliser la technologie dans l'agriculture intelligente pour réduire les intrants, diminuer la consommation de carburant et augmenter les rendements. Cependant, il existe des innovations technologiques qui peuvent aider d'autres manières. Valtra Unlimited peut monter en usine un système de gonflage central des pneus sur les nouveaux tracteurs des séries N, T et Q au Studio Unlimited. Le système de gonflage central des pneus ajuste la pression des pneus du tracteur en fonction des préférences de l'utilisateur. Le système utilise ISOBUS et est facilement contrôlé par le simple terminal SmartTouch. Les réglages peuvent être stockés, de sorte que le passage d'une pression à l'autre, par exemple en labourant et en se rendant à la ferme du client suivant, est aussi simple que quelques clics. Comme beaucoup de choses avec SmartTouch, le processus est simple et facile.
Des solutions à des problèmes agricoles réels et quotidiens.
L'agriculture intelligente a supprimé une grande partie du travail manuel dans l'agriculture et a augmenté l'efficacité. Nous comptons sur nos tracteurs agricoles intelligents pour calculer les taux d'application et même se diriger à notre place. Pourquoi ne pas investir dans des technologies telles que les systèmes de lubrification centralisée et de gonflage des pneus qui permettent de gagner du temps et de l'argent de la même manière ? Découvrez ce qui est disponible pour les tracteurs Valtra dans le Studio Unlimited.