Éviter le compactage du sol
Éviter le compactage du sol et améliorer l'infiltration de l'eau sont deux facteurs importants pour maximiser le rendement des cultures dans les exploitations agricoles. Le système de télégonflage Valtra est un moyen efficace d'ajuster facilement la pression des pneus d'un tracteur afin de minimiser le compactage du sol et optimiser la consommation de carburant. Récemment, l'équipe Global Agronomy and Farm Solutions d'AGCO a entrepris des études au champ pour déterminer les effets sur le compactage du sol et l'efficacité énergétique de la conduite avec différentes pressions de pneus en utilisant le système de télégonflage Valtra. Dans ce blog, nous examinons les résultats de l'étude et les implications pour l'augmentation des rendements des cultures et l'amélioration de la consommation de carburant.
L'importance d'une pression correcte des pneus du tracteur
Conduire un tracteur dans les champs avec des pneus correctement gonflés permet de répartir le poids du tracteur sur une plus grande surface, ce qui réduit le compactage du sol. Cela améliore également la traction et minimise le patinage, améliorant ainsi le rendement énergétique. Il existe une corrélation directe entre l'utilisation de pneus moins gonflés et l'augmentation des rendements. L'ampleur de l'impact sur le rendement varie considérablement en fonction du type de sol, de l'humidité du sol et de la charge par essieu.
Qu'est-ce qu'un système de télégonflage ?
Un système télégonflage surveille et ajuste la pression des pneus du tracteur en utilisant le compresseur du tracteur. Avec le Valtra CTIS, la pression correcte des pneus peut être réglée à partir du terminal SmartTouch. Le tracteur gonfle ou dégonfle ensuite les pneus à la pression sélectionnée par l'opérateur.
Les systèmes de gonflage des pneus et l'amélioration du rendement des cultures - les preuves jusqu'à présent
Certaines études ont montré que la conduite avec un système de gonflage des pneus peut réduire le compactage du sol jusqu'à 30 % par rapport à la conduite avec des pneus à pression normale. Une étude réalisée par l'université de Purdue a montré que la réduction du compactage du sol grâce aux systèmes de gonflage des pneus augmentait les rendements en soja de 30 à 100 kg par hectare. Une autre étude publiée dans le Journal of Agricultural Science a révélé une augmentation significative du rendement de l'orge de printemps allant jusqu'à 11 % en cas d'utilisation d'un système de gonflage des pneus par rapport à une pression de gonflage standard. Une recherche publiée dans le Journal of Agricultural Engineering Research a montré que l'utilisation d'un système de gonflage des pneus sur un tracteur réduisait le compactage du sol et augmentait le rendement du blé d'hiver jusqu'à 8 % dans les parcelles d'essai.
Études réalisées par l'équipe AGCO Global Agronomy and Farm Solutions
En octobre 2023, l'équipe AGCO Global Agronomy and Farm Solutions a entrepris des études au champ pour tester les effets de l'utilisation de différentes pressions de pneus sur l'efficacité au champ, le compactage du sol et la consommation de carburant. L'étude a utilisé le système de télégonflage Valtra pour ajuster la pression des pneus du Valtra Q305 en utilisant 3 pressions différentes : 0,6 Bar, 1,6 Bar et 2,0 Bar. Les essais ont porté sur l'utilisation d'un déchaumeur de 5 mètres de large réglé à une profondeur de travail de 20 cm. Chaque parcelle d'essai couvrait la totalité du champ. Cela a été possible grâce à l'utilisation du Valtra Guide et chaque parcelle a été réglée pour un passage sur trois. De cette façon, tous les types de sol et de terrain ont été inclus dans toutes les parcelles d'essai. Les résultats de chaque passage ont ensuite été analysés et regroupés pour fournir une analyse représentative de l'impact des différentes pressions de pneus. Diverses normes dans la méthodologie (comme l'utilisation de Valtra SmartTurn, Valtra Guide, le lestage standardisé et la profondeur de travail du sol standard de 20 cm) ont assuré la cohérence. Les pneus utilisés étaient des Bridgestone VF600/70 R30 + VF710/70 R42. L'étude a été entreprise en 2023 au Danemark sur un champ de 18 ha. Le type de sol était sablo-limoneux avec des sommets de colline argilo-limoneux.
Description | Faible pression des pneus | Pression de gonflage des pneus pour le travail effectué | Haute pression des pneus | |
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Pression de gonflage la plus basse recommandée | D'après une étude Bridgestone, quelle est la pression de gonflage la plus couramment utilisée par les agriculteurs ? | Pression des pneus pour les charges élevées et le transport routier à grande vitesse | ||
Data | ||||
Pression d'air des pneus | Bar | 0,6 Bar | 1,6 Bar | 2,0 Bar |
Charge sur l'essieu avant | kg | 7020 | 7020 | 7020 |
Charge sur l'essieu arrière | Kg | 6350 | 6350 | 6350 |
Charge par essieu de l'outil | Kg | 6760 | 6760 | 6760 |
Équilibre statique Avant/Arrière % | % / % | 52% / 48% | 52% / 48% | 52% / 48% |
Dynamique Avant/Arrière % Solde Est. | % / % | 42% / 58% | 42% / 58% | 42% / 58% |
Les avantages de l'utilisation du système central de gonflage des pneus Valtra.
L'étude a montré que l'utilisation du télégonflage réduisait le patinage des roues, ce qui se traduisait par une augmentation de 1,8 % de la performance au champ. La profondeur de compactage du sol a été réduite de 17 % par rapport à l'absence de réglage de la pression de gonflage des pneus. Jens Christian Jensen, agronome chez AGCO et responsable de l'étude, a souligné l'importance de ces deux mesures pour augmenter le rendement des cultures : "Le potentiel de rendement est réduit de 3 à 5 % chaque année en raison du compactage du sol. L'utilisation d'un système de télégonflage peut aider les agriculteurs à réduire cette perte de rendement"
Quick fact:
1% higher yield due to reduced soil compaction is worth 21 EUR/ha
L'étude a également montré que le rendement énergétique était amélioré par l'utilisation de pressions de pneus correctes. Pour une pression de 0,6 bar, le rendement enregistré était de 12,1 L/Ha, contre 13,1 L/Ha pour le contrôle de 1,6 bar. Pour une exploitation de 100 hectares, cela équivaut à une économie totale de 100 litres de carburant par passage.