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Une pression des pneus adéquate permet d’économiser du carburant et du temps

Une étude danoise sur la pression des pneus

Le système de gonflage central des pneus et les pneus VF constituent une excellente combinaison qui se traduit par de meilleurs rendements, une réduction de la consommation de carburant et des gains de temps. L’étude a porté sur un labourage superficiel à une pression pneumatique de seulement 0,6 bar, et a permis d’économiser environ un litre de carburant par hectare.

Le tracteur testé était équipé de pneus Bridgestone VF 710/70R42 BS VT à l’arrière et de pneus VF 600/70R30 BS VT à l’avant. Lors des essais, un champ de pommes de terre a été légèrement travaillé après la récolte avec un déchaumeur Cenius de 5 mètres de large Amazon. Le tracteur était équipé d’une masse supplémentaire de 1,8 tonne à l’avant et de masses sur jante à l’arrière. La répartition du poids du tracteur était de 52:48 à l’arrêt et de 42:58 en traction.

Le régulateur de vitesse était réglé sur une vitesse de 15 km/h et la vitesse maximale atteinte était de 13 km/h. Le tracteur fonctionnait ainsi à pleine puissance en permanence.

Le système de télégonflage des pneus est visible à l’extrémité de l’essieu.

 

L’automne dernier, au Danemark, AGCO a effectué des essais très pratiques sur un tracteur Valtra Q305, avec des pneus Bridgestone VF (Very High Flexion), un système de gonflage central des pneus CTI (Central Tyre Inflation) et un déchaumeur Amazone Cenius 2TXSuper de 5 mètres de large. Les essais ont été réalisés à des pressions de 0,6, 1,6 et 2,0 bars. La consommation de carburant, la vitesse de travail et le compactage du sol ont été mesurés aux différentes pressions des pneus.

« Bien sûr, un agriculteur peut modifier la pression des pneus sur route et sur les champs sans système de télégonflage avec des pneus normaux, mais cela ne se fait pas souvent. L’utilisation du système de télégonflage depuis la cabine du tracteur facilite la modification de la pression. De leur côté, les pneus VF permettent une grande marge de réglage de pression des pneus », explique Keld Andersen, Chef de produit pour les pneus agricoles chez Bridgestone.

Une pression de 0,6 bar peut sembler dangereuse, mais elle fonctionne bien avec les pneus VF. Lors des essais, les pneus ont été mesurés, ils n’ont pas du tout patiné, ni subi de contraintes notamment dans les virages.

Une pression de 0,6 bar accélère le travail d’environ 1,8 % par rapport à une pression de 1,6 bar.

Jens Christian Jensen, concepteur des essais, et Sophie Rothaus, conductrice du tracteur, ont été impressionnés par les effets d’une pression pneumatique adéquate sur la consommation de carburant, l’efficacité du travail et le compactage du sol.

 

Moins de carburant, de temps et de compactage

Sur le champ, une pression pneumatique de 0,6 bar permet d’économiser environ un litre de carburant par hectare par rapport à une pression de 1,6 bar. Par contre, une pression élevée permet d’économiser du carburant sur route, mais la différence est moindre.

Une pression de 0,6 bar accélère le travail d’environ 1,8 % par rapport à 1,6 bar car le patinage est réduit. Le sol est compacté à une profondeur de 52 cm lorsqu’on roule avec une pression de 0,6 bar, tandis qu’à 1,6 bar, le sol est compacté à une profondeur de 63 cm. Le compactage à une profondeur de plus de 50 cm peut être permanent car ni le gel ni les outils ne produisent aucun effet sur le compactage à une telle profondeur. Étant donné qu’un champ non compacté produira un rendement supérieur de 1 % par an, il en résulte un bénéfice moyen de 21 euros par hectare.

« De nombreux agriculteurs ont tendance à conduire avec les mêmes pressions de pneus tout au long de l’année et pour tous les travaux. En tant qu’agronome, je pense que ce n’est pas la meilleure façon d’utiliser un tracteur et des pneus. Une pression élevée des pneus compacte le champ et pénalisera les rendements les années suivantes », explique Jens Christian Jensen qui a dirigé l’étude.

 

 

Texte Tommi Pitenius Image Archives Valtra