share

L’écoresponsabilité est au centre des préoccupations chez Valtra

Le respect de l’environnement et l’écoresponsabilité sont au cœur de la stratégie Valtra, et sont sans aucun rapport avec du « greenwashing ». L’écoresponsabilité couvre toutes les opérations, à partir de la production de tracteurs et de l’entretien des bâtiments jusqu’au cycle de vie des tracteurs fabriqués.

C’est la diversité des moyens qui conditionne l’efficacité de la protection de l’environnement. Il ne s’agit pas ici d’une solution miracle qui pourrait résoudre tous les problèmes. Le meilleur impact sur l’environnement est obtenu notamment en minimisant l’empreinte carbone sur toutes les activités.

Les résultats sur la protection de l’environnement s’améliorent chaque année. Par exemple, la consommation d’énergie a été réduite d’environ 18 % entre 2018 et 2022 et l’empreinte carbone des transports a diminué de 17 % sur la même période.

Des outils respectueux de l’environnement pour les clients Valtra

La réduction de l’empreinte carbone de l’usine Valtra ne suffit cependant pas. La société attend également un comportement plus respectueux de l’environnement de la part des agriculteurs, des entrepreneurs exploitant des machines et de tout le secteur agricole dans son ensemble. Valtra souhaite leur fournir une gamme d’outils pour les aider dans cette démarche.

Les circonstances et les situations des agriculteurs et des entrepreneurs sont variables et les mêmes solutions générales ne conviennent pas à tous. Plus de 90 % de l’empreinte carbone d’un tracteur provient de l’énergie qu’il consomme. De nombreux moyens différents en fonction des besoins sont disponibles, tels que les
moteurs EcoPower à bas régime, les moteurs et boîtes de vitesses Reman remis à neuf en usine et les carburants alternatifs.

L’écoresponsabilité et le respect de l’environnement ne sont pas des nouveautés chez Valtra. La certification environnementale ISO 14001 est en place depuis l’année 2000. Valtra s’efforce également de se conformer aux objectifs de développement durable des Nations unies. 

 

Texte Tommi Pitenius Image Archives Valtra