Un nouveau Valtra de série A, N ou T sort de l’usine de Suolahti toutes les 12 minutes. L’usine fonctionne 6 jours par semaine avec une seule équipe. En plus de l’usine de montage, le site de Suolahti regroupe le centre d’ingénierie, l’usine de transmissions et le centre de pièces de rechange. Environ 950 employés travaillent sur le site.
Assemblage du moteur et de la transmission
Dans la première phase de travail, deux mécaniciens assemblent la transmission provenant de l’usine de transmissions voisine et le moteur AGCO Power de l’usine de Linnavuori. La transmission arrive sur la gauche de la ligne de montage et le moteur sur la droite. Sur la ligne de préassemblage des transmissions, le châssis et la transmission des modèles HiTech sont assemblés. Sur la ligne de préassemblage du moteur, celui-ci reçoit notamment la partie avant, les pièces d’embrayage et les pièces du système SCR de traitement des gaz d’échappement.Pont avant
Le pont avant est assemblé au début de la ligne de montage. Un pont avant standard, un pont avant à suspension hydraulique ou un pont « Aires » à suspension pneumatique peuvent être montés en fonction des modèles. Chaque tracteur sur la ligne de montage est construit sur mesure en fonction des souhaits du client, et les tracteurs des séries A, N et T sont assemblés sur cette même ligne dans un ordre non préétabli. Aucun tracteur n’est construit sans une commande préalable du client ou pour être stocké. Chaque tracteur construit a son destinataire, un utilisateur final ou un distributeur.Atelier de peinture
À l’intérieur de l’atelier de peinture, le châssis du tracteur subit sept transformations : traitement nanotechnique, protection, peinture robotisée, contrôle, trois phases de séchage et de refroidissement. Le lavage et le revêtement nano-polymère assurent une bonne base pour appliquer la peinture. Le châssis est ensuite séché et les parties qui ne reçoivent pas de peinture sont protégées. La peinture du châssis est réalisée par deux robots avec 7 à 8 litres de peinture. La cabine de peinture possède un champ magnétique spécial qui oriente le brouillard de peinture directement sur le châssis et non sur le sol.Cabine
La cabine avec le nom du client – tout comme le moteur, les pneumatiques et les principaux composants – est livrée précisément à temps par la société Maaseudun Kone Oy à 200 km de Suolahti. La logistique est fondée sur la disponibilité des différents composants juste avant leur besoin sur la ligne de montage, ce qui minimise les stocks. Valtra dispose de 230 fournisseurs parmi lesquels 60 % environ sont finlandais.Collecte des pièces
Les plus petites pièces proviennent du ”supermarché” de chaque côté de la ligne d’assemblage et sont acheminées sur des chariots manuels ou automatiques. Les étagères sont équipées de petits écrans indiquant l’endroit où se trouve la pièce, le nombre de pièces nécessaires et la phase de travail pour laquelle elle est destinée. Le système lit la commande du client car les pièces nécessaires varient en fonction des options choisies par le client. Les nombreuses combinaisons d’options et d’équipements supplémentaires et les différences d’un pays à l’autre, font qu’en pratique chaque tracteur est différent.Montage des pneumatiques
Les pneumatiques sont facilement montés grâce à un élévateur. Ils sont d’abord fixés sur les jantes sur la ligne de pré-assemblage. Les pneumatiques sont acheminés de l’entrepôt situé à 50 kilomètres de Suolahti, au moment même où le tracteur commence son trajet sur la ligne de montage. Ils arrivent pour le préassemblage au moment précis où on en a besoin sur la ligne. Le client peut choisir des pneumatiques Mitas, Trelleborg, Michelin, Nokian, Bridgestone ou Continental en dimensions métrique ou impériale, des pneus à profil ligné, à sculpture en pavés, des pneus forestiers et industriels.Test de conduite
Chaque tracteur subit un essai de conduite après son assemblage. Avant cet essai, chaque transmission, moteur et cabine ont été individuellement testés et le tracteur est passé par un contrôle de qualité en 4 phases sur la ligne d’assemblage. L’essai de conduite dure environ 50 minutes et le tracteur fait alors l’objet de 500 à 800 points de contrôle en fonction des équipements et du modèle. Le tracteur est ensuite inspecté visuellement, les freins sont testés sur des rouleaux, l’inverseur de marche et l’embrayage sont réglés à l’extérieur de l’usine de montage dans un espace couvert.Usine de montage de Suolahti
- Le tracteur traverse la ligne de montage en 8 heures environ.
- L’usine de montage emploie environ 300 personnes.
- Environ 90 % des tracteurs sont exportés.
- Après la ligne d’assemblage, quelques tracteurs poursuivent leur finition jusqu’au Studio Unlimited pour une personnalisation supplémentaire.