Nous sommes aujourd’hui sur le domaine skiable de La Plagne, en Savoie, pour rencontrer le responsable du parc équipement de la station, M. Silvio Martinod. Il est chargé de l’entretien des pistes, des achats et de l’entretien des véhicules de service. Silvio dirige une équipe de 60 personnes en hiver (principalement des chauffeurs) et de 7 personnes en été. Ceux-ci profitent de la baisse d’activité pour entretenir les machines. Frédéric Olivier fait partie de cette équipe, il est le chauffeur principal du tracteur Valtra T214 Direct.
En 2016, la station achète le T214; il est amené à faire en hiver toutes les pistes de ski de fond et à transporter de la neige lorsqu’il en manque. Pour ce faire, il est équipé d’une lame à neige à l’avant et d’une fraise à neige avec des traceurs à l’arrière. L’été, le Valtra remet en état les pistes (épierrages, broyages de pierres et nivelages) et transporte de la terre, du compost, et des roches. Ce tracteur est très polyvalent. En effet, équipé de chenilles en hiver et de roues agraires en été, il est le seul matériel de la station qui tourne toute l’année. Depuis son achat, le tracteur a déjà réalisé 750 heures sur la station. En 2017, ils ont commandé un nouveau tracteur chez Serge Monod Equipement, leur concessionnaire local. Cette machine va recevoir de nouvelles options comme le poste inversé TwinTrac, la cabine forestière Skyview, le pont avant freiné, les feux à Led, et bien d’autres choses.
Polyvalence du tracteur et service du concessionnaire
« Quand j’achète un matériel, j’achète surtout un service après-vente. Acheter du matériel c’est rien, le tout c’est le service qu’on a derrière. Et puis Valtra, c’est quand même connu et reconnu, donc je fais confiance à Serge », affirme Silvio qui est satisfait de son concessionnaire, les établissements Serge Monod Equipement situés à Francin en Savoie, mais aussi de la marque Valtra. Plusieurs raisons ont poussé Silvio à choisir le tracteur T214 Direct, notamment sa polyvalence. « C’est un véhicule très confortable au niveau de la conduite. Avec cette machine, j’ai plus de facilité à quitter les chemins qu’avec les camions auparavant », nous explique le chauffeur. Les points forts pour Olivier sont le confort, la visibilité, l’insonorisation, et la facilité de prise en mains. Equipé de toutes les options dites « hiver » de Valtra, comme les essuie-glaces, la vitre arrière et les rétroviseurs dégivrants, ainsi que le chauffage aux pieds, le tracteur est adapté aux températures froides d’hiver. « C’est un tracteur qui a de la gueule, il est beau. Quand on passe sur les pistes, ça impressionne les clients. J’ai des agriculteurs qui sont montés en cabine avec moi pour faire un tour », nous explique Olivier.Si vous passez par La Plagne cet hiver, vous croiserez peut-être un Valtra à vos côtés sur les pistes !
En détail La Plagne c’est
- Localisation: La Plagne, Savoie
- Personnel: 730 employés en hiver, 150 en été
- Surface exploitable: 500 ha de pistes skiables
- Machines utilisées par la station: Valtra T214 Direct équipé de chenilles en hiver et de roues en été, camions, chenillettes, quads, motoneiges.
- Types de travaux: Confection des pistes de ski de fond, transport de neige pour les travaux d’hiver. Epierrage et broyage de pierres, transport, nivellement des pistes de ski de fond.
Lire la suite :