La Série T fête ses 20 ans cet automne ! Pour célébrer cet événement exceptionnel, nous vous proposons une rétrospective de l'histoire de la Série T au cours des deux dernières décennies.
2002 T “Zero”
La Série T a été lancée en septembre 2002 en Hongrie, et la production a été lancée quelques semaines plus tard en octobre. Il y avait déjà une forte demande pour une mise à jour de la série Valtra à six cylindres, car la série 8000 était considérée comme dépassée, surtout si on prend en compte son apparence et son système hydraulique.
Trois ans plus tôt, la Série S Valtra a déjà prouvé ce que pouvait apporter une modernisation du design. La nouvelle Série T a suivi le fleuron de Valtra avec une refonte du design et un nouveau système hydraulique. Le système hydraulique Load Sensing, attendu depuis longtemps, s'est avéré très populaire avec un contrôle entièrement électronique de chaque distributeur. Le nouveau capot, l'amélioration de la cabine et les tableaux de commande ont constitué un grand pas dans cette voie. Cependant, même avec ces innovations, la Série T restait essentiellement la même sous le capot, car le châssis était directement repris de la version "empattement long" de la Série 8000, et la cabine, le châssis et la construction restaient ceux de l'ancienne série.
Le contrôle électronique du système hydraulique était considéré comme trop " technique " pour beaucoup, si bien que l'ancien système hydraulique mécanique à commande centrale ouverte des modèles HiTech a été réintroduit en 2004.
2007 : T1 & T2 - les étapes suivantes
En 2007, la Série T a encore été améliorée pour répondre aux normes d'émissions de la norme Stage 3A, avec des moteurs à quatre distributeurs à injection centrale et un nouveau numéro de modèle se terminant par "1". La stratégie du système hydrauliqueLad Sensing a également été modifiée ; désormais, tout peut être commandé depuis l'accoudoir. À cette époque, la gamme de la Série T comprend les modèles classiques, HiTech et Advance. Ces tracteurs avaient toujours une transmission relativement courte et un long réservoir de carburant en acier de 160 litres au niveau du châssis. C'était le favori des conducteurs forestiers. Cependant, lors de longues journées de travail, un réservoir en plastique était nécessaire.
Mais ce n'était pas tout : Vers la fin de 2007, un grand lancement de produit a eu lieu à Hämeenlinna, dans le sud de la Finlande. La Série T est dotée d'une toute nouvelle unité de changement de vitesse à cinq vitesses (Versu) ainsi que de la propre CVT (transmission à variation continue) Valtra. La très attendue nouvelle gamme de la Série T a été très bien accueillie. Les concessionnaires Valtra étaient particulièrement impatients de recevoir la nouvelle Série T, bien qu'il ait fallu plus d'un an pour que la production démarre complètement. Pendant ce temps, les solutions Stage 3B avec SCR (réduction catalytique systématique) étaient déjà en cours de développement.
2012 T3 – modèle intermédiaire (Stage 3B)
Le SCR a été intégré aux modèles de la Série T de troisième génération, dont la production a débuté en 2012. Bien que le lancement se soit bien déroulé, une des critiques formulées à l'encontre de la Série T concernait son design extérieur, qui, selon certains, ressemblait trop aux modèles précédents. Toujours à l'écoute de ses clients, Valtra a pris en compte ces commentaires et a procédé à un lifting. Un autre problème était que le relevage avant était très populaire dans de nombreux pays, mais il n'était pas bien adapté à la façon dont la Série T était construite à l'époque. Le pont avant était situé directement sous le moteur afin d'équilibrer le poids sur les deux axes moteurs. Cependant, cela s'est avéré problématique avec les gros outils avant, qui rendaient l'avant trop lourd. De plus, le rayon de braquage n'était pas parmi les plus petits du marché, les tailles de roues ayant augmenté au fil des années.
2014 T4, un succès !
À l'automne 2014, tout a changé. Non seulement les relevages avant et arrière ont été repensés, mais à peu près tout ce qui se trouve entre les deux a été repensé ! Le nouveau design, la nouvelle cabine et le nouveau châssis étaient toutes des améliorations majeures. La nouvelle Série T de 4ème génération a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les clients et les concessionnaires et a été saluée par la critique dans la presse agricole. Jusqu'à présent, les générations précédentes de la Série T n'avaient remporté aucun prix, mais la nouvelle Série T en a reçu de nombreux dans divers salons.
Le développement de la Série T ne s'est pas arrêté là. En 2017, Valtra a lancé l'interface utilisateur révolutionnaire SmartTouch ; un nouvel accoudoir de commande et un écran tactile de 9 pouces. SmartTouch a révolutionné l'expérience de conduite, encore améliorée par Valtra Guide, le système de guidage automatique le plus facile à utiliser du marché.
2021 T5. Aujourd'hui
Deux ans plus tard, en 2019, le moteur a été mis à niveau pour répondre aux normes européennes d'émissions de Stage V, et enfin, toutes les séries sont passées à la cinquième génération grâce à une nouvelle interface utilisateur. Un grand changement, qui n'est pas forcément visible par les utilisateurs mais qui est extrêmement important, est le passage au système RMI (informations sur les réparations et l'entretien). Issu d'une directive européenne, ce passage a entraîné un changement complet dans la structure électronique de la Série T. Dans le même temps, un nouveau service de maintenance a été mis en place. Parallèlement, un nouvel outil de service a été introduit, qui garantit un service sur mesure pour chaque véhicule.
La Série T, c'est comme conduire sur les nuages
La suspension du pont avant pneumatique avait déjà été introduite à la fin des années 1990 pour la série Mega 8000, et il était naturel de l'intégrer à tous les modèles de la Série T. Cependant, tous les clients n'en ont pas profité. Cependant, tous les clients n'en ont pas profité. Le pourcentage de clients ayant opté la suspension pneumatique du pont avant sur les modèles de la Série T de la première génération était de l'ordre de 40 %. Ce chiffre est faible si on le compare à celui de la 5e génération de la série T d'aujourd'hui, dont 93 % sont équipés d'une suspension pneumatique du pont avant.
Bien entendu, grâce à diverses évolutions de design, la solution de suspension pneumatique d'aujourd'hui est très bien intégrée au tracteur, contrairement à la construction encombrante des générations précédentes. Malgré cette différence de design, le fonctionnement a toujours été excellent, dans n'importe quel travail et à n'importe quelle température. Cela met particulièrement en évidence l'évolution des tracteurs (et notamment de la Série T) au fil des ans : Plus de confort, plus d'efficacité - et (sans oublier) le design général !
MODELES DE LA SERIE T