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Histoire de Valmet à Valtra : un tracteur de forte puissance

Valtra a une longue histoire de production de tracteurs à 6 cylindres. Valmet, Volvo BM, Steyr, Massey Ferguson et AGCO ont tous joué un rôle dans l'histoire des tracteurs de forte puissance Valtra. Dans ce blog, nous jetons un coup d'œil à l'histoire des grands tracteurs 6 cylindres, du Valmet 1502 à la Série Q Valtra.. 

1502 : Le premier tracteur à 6 cylindres de Valmet. 

Depuis le milieu des années 60, Valmet est réputé pour ses tracteurs à 4 cylindres. Ceux-ci atteignaient une puissance élevée grâce à l'adoption précoce de la turbocompression. En 1975, le premier tracteur 6 cylindres de taille normale de Valmet a été lancé. Le tracteur à six cylindres 1502, avec une puissance impressionnante de 136 ch, n'a pas connu un grand succès commercial, mais il est bien connu dans les cercles d'amateurs de tracteurs.

Volvo BM Valmet 2005 from 1985

The 2005 had a large, comfortable, well-heated and airconditioned cab giving the tractor a total height of up to 340 cm. It also had an impressive weight of almost 7 tons.

Les Valmet 2005 et 2105 atteignent jusqu'à 163 ch

Dans les années 1970, les tracteurs Valmet étaient principalement vendus en Finlande (et au Brésil, bien sûr). Cependant, le marché international s'est ouvert pour Valmet dans les années 1980, sans doute accéléré par l'acquisition de l'activité tracteurs agricoles de Volvo BM. La nouvelle série de tracteurs "nordiques" a été complétée en 1983, avec le modèle 905 qui avait un moteur Valmet 6 cylindres de 105 ch. Cependant, le besoin de tracteurs encore plus puissants se fait sentir. Les Valmet 2005 et 2105 ont donc été lancés en 1986. En réalité, ces tracteurs étaient en fait un lifting de la série Volvo BM 2600 de sept ans plus tôt. Le tracteur était équipé d'une grande cabine confortable, bien chauffée et climatisée, ce qui lui conférait une hauteur totale de 340 cm. Il avait également un poids impressionnant de près de 7 tonnes. Le moteur Volvo de 5,5 litres développait jusqu'à 163 ch. La transmission provenait de la série Volvo BM 800 datant du milieu des années 60 et le tracteur était initialement conçu pour des outils de type remorque. Valmet a passé une commande fixe de 1000 tracteurs à Volvo BM qui a maintenu la production pendant un peu plus de deux ans. Ce fut la dernière série de tracteurs agricoles à être fabriquée en Suède. Après la vente de ces géants, il y avait toujours un besoin de tracteurs plus récents et plus grands.

L'entreprise autrichienne Steyr était un autre fabricant "local" de taille moyenne avec une expérience similaire. Valmet était ouvert à l'idée d'explorer une nouvelle collaboration. Valmet et Steyr ont conçu un projet commun de tracteur "semi-lourd". Bien qu'il n'ait jamais été produit en série, quelques tracteurs prototypes ont été créés et le moteur a connu un succès remarquable. Pour des informations plus détaillées sur cet épisode de l'histoire Valtra, nous vous recommandons de lire les livres de l'historien des tracteurs respecté, Hannu Niskanen, qui a travaillé comme directeur de l'ingénierie de Valtra à cette époque.

Valmet 8300 et 8600 : près de 200 ch

Le gros moteur 612DS de Valmet a été utilisé dans la nouvelle génération de tracteurs lourds 3690 de Massey Ferguson ; les contacts entre les deux entreprises étaient donc déjà établis dans les années 1980. Les Valmet 8300 et 8600 ont été lancés fin 1989. À l'époque, aucune société ne s'appelait AGCO - la société actuelle à laquelle appartiennent Massey Ferguson et Valtra n'a été fondée qu'un an plus tard.

La différenciation de la marque a été établie grâce à diverses caractéristiques de conception, notamment le nouveau design du capot de Valmet qui a été utilisé sur le futur modèle 8100 et la série Mezzo un an et demi plus tard. Ce mode de fonctionnement coopératif avait ses défis, mais malgré le nombre relativement faible de tracteurs vendus, la coopération a duré longtemps, et le dernier de ces tracteurs a été livré en 1997 !

Valtra S Series

The first Valtra S Series was presented at Agritechnica in 1999. It had a German (ZF) semi-powershift transmission, a new cab featuring TwinTrac reverse drive, and powerful, state-of-art hydraulics.

La première Série S Valtra : entre 200 et 300 ch

À la fin des années 1990, la consolidation de l'agriculture et la concentration sur les ventes continentales ont augmenté l'importance des tracteurs de plus grande puissance pour l'avenir de Valmet. Le nouveau concept de la Série S Valtra a été présenté à Agritechnica en 1999. Il était équipé d'une transmission allemande (ZF) semi-powershift, d'une nouvelle cabine avec un poste inversé TwinTrac et d'un système hydraulique puissant et moderne. Le tracteur était entièrement contrôlé par un terminal utilisant le système d'exploitation Linux. À cette époque, Valmet change de nom et devient Valtra.

Cette nouvelle Série S était une grosse machine, encore plus grosse que le 2105 de quinze ans plus tôt. Le moteur Sisu Diesel de 8,4 litres convenait parfaitement au tracteur. La Série S de 1999 est atypique. Certaines caractéristiques pouvaient être considérées comme trop avancées, tandis que la transmission semi-powershift pouvait être considérée comme dépassée. L'entrée dans la famille AGCO a apporté de nouvelles opportunités de développement. Ainsi, à l'automne 2007, une toute nouvelle Série S équipée d'une transmission CVT a été présentée. Malgré le faible nombre de véhicules produits, la Série S fabriquée à Suolahti a grandement influencé la conception des autres modèles à venir.. 

La première Série S avec une transmission CVT et jusqu'à 370 ch.

À l'automne 2009, de nombreuses nouveautés ont été introduites, notamment les toutes dernières transmissions pour les Séries N et T et la nouvelle Série S. Il s'agit d'un grand changement par rapport à la génération précédente, car seul le moteur de l'ancienne Série S a été conservé. La coopération rendue possible par le travail au sein d'AGCO a facilité les nouveaux développements et une nouvelle génération de tracteurs encore plus grands a été mise en production et l'est encore aujourd'hui.

Après les années difficiles du début des années 90, les ventes de tracteurs Valtra ont augmenté rapidement et en 1997, plus de 2000 tracteurs Valtra 6 cylindres ont été vendus. A partir de là, la part des volumes de puissance élevée est restée marginale jusqu'à ce que la nouvelle Série S soit mise en production.

Le nouveau tracteur 6 cylindres de la Série Q complète la gamme de puissance Valtra.

Une caractéristique frappante de la Série S depuis la deuxième génération est que le tracteur allant jusqu'à 12 tonnes ne s'épanouit vraiment que lorsque l'outil et le travail exigent plus de 300 ch. Le résultat est qu'il y avait un vide dans le portefeuille Valtra au-dessus de la Série T (avec un peu plus de 7 tonnes et environ 270 ch max).

En septembre 2022, ce problème a finalement été résolu ! La Série Q Valtra offre jusqu'à 305 ch avec un poids propre raisonnable d'un peu plus de 9 tonnes - comblant ainsi parfaitement les modèles entre la Série T & la Série S. Le lancement de la Série Q a été un grand succès. Lors des essais routiers, elle s'est avérée populaire auprès des grosses exploitations agricoles et des entreprises de travaux agricoles. Les carnets de commandes prouvent que ce tracteur était très attendu par les concessionnaires et les clients. La Série Q n'est pas seulement un nouveau tracteur qui complète le portefeuille de puissances de Valtra, mais elle représente plus de 45 ans d'expérience avec les tracteurs 6 cylindres. Pour essayer le nouveau tracteur 6 cylindres, contactez votre concessionnaire Valtra dès aujourd'hui. Vous pouvez également voir la Série Q en action lors de l'un de nos événements SmartTour. Cliquez sur le lien Smart Tour ci-dessous pour savoir quand nous viendrons chez vous.

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