L'histoire des chargeurs frontaux - Le développement continu de Valtra
Dans ce blog, nous revenons sur la longue histoire des tracteurs à chargeur frontal Valtra. Nous soulignons les principales étapes de l'ingénierie et des développements technologiques des chargeurs frontaux de tracteurs depuis les années 1950 jusqu'aux chargeurs frontaux modernes et technologiquement avancés proposés par Valtra.
Le concept de chargeur frontal était déjà bien avancé dans les années 50
L'histoire des chargeurs agricoles et industriels dans les pays nordiques est spectaculaire. Elle était déjà bien avancée lorsque Volvo a racheté Bolinder Munktell en 1950. Peu après, les premières chargeuses sur pneus ont vu le jour. Elles s'inspiraient largement des pièces de tracteur et ressemblaient à « un tracteur avec une chargeuse arrière ». Quoi qu'il en soit, une fois les deux concepts dissociés, les chargeuses sur pneus ont suivi leur propre voie et les tracteurs la leur. Tous deux ont connu d'énormes succès. Dans l'agriculture, le chargeur frontal a commencé à apparaître au début des années 50. Cependant, avec les tracteurs à deux roues motrices, la solution n'était pas encore vraiment prête à conquérir le monde.
Les trois premiers partenaires de Valmet ont constitué une bonne base pour le développement des tracteurs à chargeur frontal.
Au début, Valmet avait trois partenaires finlandais pour la livraison des chargeurs frontaux. L'une d'entre elles était Lankisen konepaja (plus tard Vilakone) qui est devenue l'actuelle Wille Machines Oy. Une autre était Syväsen konepaja (également connue sous le nom de marque James), qui a ensuite été incorporée à Lännen Engineering. Ces entreprises étaient des partenaires approuvés lorsque la gamme de machines pour entrepreneurs de Valtra était en plein essor, du début des années 1960 aux années 1980 .
Entre-temps, la pelleteuse, un tracteur équipé d'une sorte de pelle, a été inventée et est devenue très populaire dans tous les pays nordiques. Des modèles de tracteurs industriels spéciaux ont été introduits et Valmet a commencé à développer et à vendre des chargeuses-pelleteuses, de sorte que dans les années 1970 et 1980, des machines équipées à la fois d'une pelleteuse et d'un chargeur frontal étaient disponibles. Ce concept est toujours d'actualité et Valtra Unlimited propose aujourd'hui une solution vraiment moderne.
À partir des années 1950, les tracteurs à chargeur frontal ont connu un essor particulier en Suède.
En Suède, l'histoire des chargeurs frontaux à usage agricole a été particulièrement riche. Elle est principalement due à Karl-Ragnar Åström qui, en 1949, après quelques expériences dans les exploitations agricoles, a commencé à produire de bons appareils dans le nord du pays, à Brännland, près d'Umea. . Au cours des premières années de l'industrialisation, les tracteurs devaient être envoyés à son atelier, connu plus tard sous le nom d'Ålö AB, pour y installer le chargeur. En 1958, une nouvelle idée est lancée - un chargeur facile à monter et à démonter sur le tracteur - et en 1963, le système breveté Quicke est prêt à être commercialisé. Les ventes ont alors commencé à exploser et aujourd'hui, l'entreprise travaille sous le nom de JOST Umeå AB et se targue d'être la première usine de chargeurs frontaux au monde.
Les quatre roues motrices accélèrent les capacités des tracteurs à chargeur frontal.
Les quatre roues motrices ont donné un véritable coup de fouet aux chargeurs frontaux, qui ont commencé à se développer en termes de capacité et de volumes de vente. La série 05 de Volvo BM Valmet, lancée en 1982, était le premier tracteur de taille moyenne au monde conçu dès le départ comme un modèle à quatre roues motrices. Ce tracteur a donc été immédiatement une base populaire pour les chargeurs frontaux. Cinq ans plus tard, sur son marché domestique finlandais, Valmet a cessé de travailler avec le distributeur précédent, Hankkija, et a fondé une organisation de « ventes directes ». La nouvelle société n'ayant pas d'atelier dans le pays, les chargeurs frontaux devaient être montés à l'usine.
ALO AB était déjà un fournisseur de Valmet et, à l'approche des années 1990, il est devenu un partenaire très proche. Les développeurs de chargeurs et de tracteurs ont commencé à travailler en étroite collaboration. Valmet a été le premier au monde à livrer des tracteurs complets avec chargeurs frontaux intégrés sur tous les marchés. Les avantages étaient nombreux : livraison rapide d'une unité complète avec une meilleure finition et une meilleure peinture. Toutes les unités étaient équipées de la même manière, avec la même qualité et couvertes par une seule garantie. Au début des années 1990, le système de commande client de Valmet s'est développé rapidement. La personnalisation de masse couvrait à la fois les tracteurs et les chargeurs. Il était possible d'obtenir exactement ce dont on avait besoin pour un tracteur à chargeur frontal efficace. Les fournisseurs finlandais de chargeurs ont pris du recul, bien qu'ils conservent leur position dans le créneau des « chargeurs industriels » destinés à un usage intensif.
Un pas de côté intéressant a été la réintroduction de la chargeuse arrière dans les années 1980. Cela rappelait les chargeurs sur roues précurseurs de Volvo BM, et même Valmet et Ålö AB ont construit les prototypes du concept d'inversion de marche Valtra. Quoi qu'il en soit, cette idée n'a pas pu s'imposer commercialement, mais le concept de marche arrière Valmet / Valtra TwinTrac est une histoire à succès depuis ce jour. Aujourd'hui, plus d'un cinquième des nouveaux tracteurs Valtra de la série N sont équipés de TwinTrac ! Par ailleurs, il convient de noter que d'autres études moins fructueuses ont été réalisées sur les chargeurs arrière, à la fois au sein et en dehors d'AGCO.
Les chargeurs frontaux puissants deviennent plus intelligents
L'agriculteur professionnel, grand utilisateur de chargeurs frontaux, peut-il encore en demander plus ? La capacité de levage élevée des Valtra, jusqu'à 4,75 mètres ou 3,5 tonnes de charge, et le débit hydraulique de 100 à 200 l/min contrôlé par le meilleur CANbus électronique du bout des doigts, ont déjà été atteints il y a des années grâce à la conception bien pensée et intégrée au tracteur des Valtra. Cependant, il est possible d'en faire plus - un besoin de Smart Farming !
Tout d'abord, l'« assistant hydraulique » a été introduit. Cette fonction Valtra utilise la technologie CAN pour reconnaître lorsque l'opérateur demande des mouvements à grande vitesse, et donne un coup de pouce à l'utilisateur en augmentant automatiquement le régime du moteur, ce qui, à son tour, crée un flux d'huile plus important. Des compétences brevetées ont été intégrées. Lorsque le tracteur est en mouvement, il peut maintenir la vitesse au sol stable même lorsque le régime moteur augmente en rétrogradant.
Mais il est grand temps d'introduire l'agriculture de précision dans les chargeurs frontaux. Depuis le début, la logistique agricole est payée à la masse. Le rendement doit être mesuré, que vous vendiez votre récolte ou que vous nourrissiez le bétail avec ! Il y a trois ans, Valtra a donc introduit une solution qui répondait au défi le plus élémentaire et le plus ancien des agriculteurs : comment savoir quel est le poids !
Avec Valtra Precision Lift and Load (PLL), vous pouvez suivre votre charge au godet ou à la fourche, enregistrer les masses et les utiliser dans tous les calculs. Sans plus d'explications, les avantages sont évidents ! Mais ce n'est pas tout ! Il ne fait aucun doute que le Valtra PLL possède de nombreuses fonctions de sécurité auxquelles Karl-Ragnar a peut-être pensé, mais qui sont enfin disponibles. Par exemple, vous pouvez définir la limite de hauteur lorsque vous travaillez dans un bâtiment. De plus, les mouvements semi-automatiques améliorent l'ergonomie du chariot. On ne peut pas faire plus simple ! Mais même les Suédois d'autrefois n'auraient pas pu imaginer que vous puissiez cartographier l'emplacement de votre chargement frontal ! Vous saurez où se trouvent les denrées alimentaires les plus précieuses et combien il y en a. Et, bien sûr, en mémorisant automatiquement l'emplacement, vous pourrez retrouver la poignée de la balle lorsque vous en aurez besoin quelques mois plus tard !
Valtra propose désormais des packs d'options pour les chargeurs frontaux qui rendent le choix et l'équipement de votre tracteur à chargeur frontal plus facile et plus rentable. Renseignez-vous dès aujourd'hui auprès de votre concessionnaire sur les chargeurs frontaux Valtra.