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Le petit tracteur parfait - les 40 premières années de la Série A Valtra

Dans cet article, nous reviendrons sur les 40 dernières années de développement qui ont conduit à l’actuelle Série A. Depuis les premières machines Volvo BM Valmet et les modèles classiques finlandais 305 et 405 jusqu'à la 5e génération de la Série A Valtra, nous vous partagerons quelques grands moments.

La série de tracteurs Nordic Volvo BM Valmet a été lancée en 1982, couvrant la classe des 70 à 100 chevaux. À cette époque, il y avait une demande pour des tracteurs de petite taille. La petite gamme Volvo utilisait des moteurs Perkins et des transmissions International Harvester. La production de ces tracteurs a été arrêté au début de la coopération nordique. En revanche, le petit Valmet était construit à partir de composants internes, mais était considéré comme démodé. Bien qu'il ait favorisé les ventes de faibles puissances, il y avait une demande évidente pour quelque chose de nouveau.

Le tracteur finlandais - une brève histoire

Les nouveaux modèles 305 et 405 (53 et 61 chevaux) étaient prêts à être lancés en 1985. Cet article se concentre sur ces tracteurs et leurs successeurs, avec la même famille de transmission. Les tracteurs utilisant cette transmission ont été fabriqués dans cinq usines sur trois continents.

Au milieu des années 80, le concept de ces petits tracteurs était le même que celui de leurs grands frères de la Série 05 : une transmission principale à quatre vitesses multipliées par deux gammes en marche avant et une en marche arrière. En outre, une marche rampante était disponible et l'ensemble de l'essieu arrière, y compris les freins, étaient d'une construction nouvelle et moderne, avec des engrenages hélicoïdaux, mais sans système hydraulique à basse pression. Tous les engrenages et toutes les fonctions étaient gérés de manière purement mécanique, y compris le blocage du différentiel et les quatre roues motrices. Beaucoup de ces tracteurs étaient supposés être les mêmes en deux roues motrices.

 

Tracteurs Valmet 504 et 604

Les Valmet 504 et 604 présentaient de belles évolutions par rapport à leurs prédécesseurs, ils se sont assez bien vendus en Suède au cours des premières années de la coopération avec Volvo. L'aspect physique des tracteurs 305 et 405 plus récents doit son héritage à ces modèles. Ils avaient également hérité de la même cabine. Une nouvelle génération de cabine était déjà en phase de prototypage à cette époque, mais elle a été rejetée. La cabine cunéiforme de Valmet était peut-être fonctionnelle, mais elle n'était pas particulièrement grande. De plus, à cette époque, les personnes qui ne connaissaient pas la marque Valmet avaient de nombreuses idées préconçues à son sujet. Une cabine à l'allure étrange avec des pédales dans le plancher n'incitait pas toujours les nouveaux clients à rejoindre la marque.

Quoi qu'il en soit, les tracteurs les plus compacts de la "famille 05" étaient des tracteurs agiles dotés de boîtes de vitesses performantes. Avec l'aide des marchés finlandais, suédois et norvégiens, les volumes de vente ont considérablement augmenté et la Série est restée en production pendant plus de 30 ans. Cela ne veut pas dire que le modèle est resté inchangé pendant trois décennies ! Au contraire, le nombre d'améliorations apportées au cours de ces années a été stupéfiant. Bien que ce tracteur ait passé sa vie en tant que symbole du tracteur agricole finlandais de base, la transmission n'a jamais été construite en Finlande. Au début, "la boîte" était fabriquée à Valmet do Brazil et plus tard par un fournisseur en Turquie.

 

D’un petit moteur de 2,7 litres à un moteur quatre cylindres avec 25 chevaux supplémentaires

Les tracteurs ont été lancés avec le moteur Valmet TD27. Ce petit moteur de 2,7 litres avait un faible couple et était difficile à démarrer par temps froid. Quelques années plus tard, un moteur de 3,3 litres a été introduit. Au début des années 1990, ce moteur a été remplacé par un moteur de même taille, mais de nouvelle génération, de la Série 20. Enfin, en 1992, un modèle à quatre cylindres a été introduit, mettant fin à toutes les plaintes concernant le moteur du tracteur. Le plus puissant tracteur de la Série A s'est développé en conséquence, de sorte qu'au cours des dix premières années de production, 25 chevaux ont été ajoutée. 

L'attelage trois points s'est avéré efficace dès le départ et a même été utilisé par de nombreux participants aux championnats de labour. La géométrie de l'attelage fonctionnait bien, la plage de relevage était bonne et la capacité correspondait à la taille du tracteur. L'Auto Control et le relevage à commande électronique, ont été introduits très tôt en option. Cependant, les clients avaient dû attendre encore dix ans pour bénéficier d'un excellent rendement de la pompe.

La cabine était certes fonctionnelle, mais elle avait suscité de nombreuses critiques (même de la part d'utilisateurs Valmet de confiance), des améliorations constantes ont donc été apportées. En 1993, en option, une cabine forestière a été mise sur le marché. Cette option a été créée en modifiant le garde-boue gauche et l'arrière de la cabine. Le conducteur pouvait déjà tourner le siège, mais il était désormais possible de travailler avec le poste inversé. Au cours de cette période, les portes de la cabine ont été redessinées à plusieurs reprises et les charnières ont finalement été déplacées de l'avant vers l'arrière. Au départ, le toit de la cabine n'était qu'un grand couvercle en plastique d'une seule pièce, qui servait également de sortie de secours. En 1996, un système de ventilation et de chauffage du toit a été ajouté. Il s'agissait d'une véritable nécessité pour apporter plus d'air frais à l'opérateur. Ce système a rapidement été remplacé par un système de climatisation.

Visite au Portugal

À la fin des années 1980, on considérait que la croissance durable nécessitait la construction d’une usine au sein de l'Union européenne. À cette époque, la Finlande n'était pas membre de l'UE. La Série Metta 4000 devait être la petite sœur de la Série 6000, du moins en apparence, mais avec des techniques de fabrication basées sur les petits modèles de Suolahti. Le tracteur Metta avait une faible hauteur, de sorte que les systèmes hydrauliques étaient déplacés vers le bas depuis le haut de la transmission, ce qui signifiait que l'opérateur devait s'habituer à un "tunnel central" sur le plancher.

La production avait débuté en 1996 avec le modèle à plate-forme, suivi plus tard par une version à cabine. La gamme s'étendait alors de 53 à 80 chevaux. Un fait marquant de cette époque était la vente du tracteur à Steyr. Les Autrichiens avaient pris des modèles à trois et quatre cylindres qui ont été baptisés Steyr 667 et 680.  Malgré ce succès, l'usine portugaise n'avait atteint ni ses objectifs de volume ni ses objectifs de rentabilité et, comme la Finlande avait déjà rejoint l'UE, l'usine a été fermée et les marchés ibériques ont de nouveau été exploités à partir de Suolahti. Le portefeuille nordique a continué à être développé de manière autonome, bien que la petite Série eût reçu sa prise de force à deux vitesses "via le Portugal".

 

Des solutions plus modernes pour les petits tracteurs : A83 et A93

À la fin des années 1990, la petite transmission a été améliorée grâce à de nombreuses nouveautés. Tout d'abord, un diviseur a été introduit comme alternative aux rampantes. Cela a permis d'augmenter le nombre de vitesses (16) et d'améliorer les vitesses de travail. L'étape suivante dans le développement de la gamme a été l'introduction d'un inverseur de marche synchrone en 2002. Dans le même temps, les modèles connus de la série M100 ont été renommés Série A, suivant la logique utilisée pour la Série T qui a été lancée à la même époque. La nouvelle numérotation a été complétée par des améliorations de conception deux ans plus tard, telles que l'embrayage hydraulique à quatre roues motrices avec effet de freinage sur les quatre roues. Il s'agit désormais d'un ensemble de caractéristiques qui devraient être valables pendant de nombreuses années.

L'inverseur hydraulique était déjà très répandu et la plupart des concurrents l'avaient également intégré à leurs modèles de tracteurs compacts. Le double embrayage à sec de la Série A était désormais dépassé, même s'il existait une option à commande électrohydraulique appelée Hi-Shift. Cette option était actionnée par un bouton-poussoir pour alléger l'utilisation de l'embrayage lourd. La pression en faveur d'une amélioration était forte sur le marché, d'autant plus que l'utilisation d'un chargeur frontal était très répandue avec la Série A. Enfin, en 2011, les modèles A83 et A93 étaient équipés du célèbre inverseur de marche Valtra et d'un frein à main intégré.

Le tracteur était maintenant à la page. La prise de force et l'embrayage principal étaient de type multidisque, tandis que dans la cabine, les pédales étaient suspendues. La "cabine forestière" était devenue standard, de même que le contrôle électronique de l'attelage. Les deux modèles étaient équipés d'un moteur à trois cylindres et une seule transmission était proposée. Le tracteur était presque parfait... mais l'apparence n’avait presque pas changé par rapport à la version précédente et il n'avait pas de boîte de vitesses électrique. Cependant, même avec ses défauts, le "A3 HiTech" a été un succès dans les pays nordiques et s'est raisonnablement bien vendu en Bavière. En 2017, le "A4", 4e génération de la Série A Valtra, avait été lancée. 

 

Introduction en Inde - Eicher Valtra 6100 /Eicher Euro Power 6100

Au milieu des années 1990, une licence de fabrication avait été accordée à l'entreprise indienne Eicher Motors, fondée en 1959 et basée à New Delhi. La licence couvrait l'ensemble du tracteur, de sorte que tous les composants, y compris les moteurs, étaient fabriqués en Inde. Le tracteur en question a été commercialisé sous le nom de Eicher Valtra 6100 ou Eicher Euro Power 6100, basé sur le plus petit Valmet de l'époque, le modèle 365. Ce tracteur de 61 chevaux s'est rapidement avéré presque trop imposant pour le marché indien des tracteurs, qui était (et est toujours) énorme mais dominé par des tracteurs de faible gabarit. La production de tracteurs dans la société Eicher a pris fin en 2005 lorsqu'elle a été reprise par TAFE (Tractors And Farm Equipment Ltd), une autre société indienne de tracteurs bien connue qui perpétue l'héritage en utilisant ses propres modèles.

 

La Turquie n'a jamais été une histoire simple

Au début, les petites transmissions de la série 05 étaient construites par Valmet do Brasil pour les tracteurs produits à Suolahti. Lorsque la production avait augmenté, la construction des transmissions a été confiée à HEMA Industry en 2008. Cette entreprise turque a été fondée en 1971 et est un fournisseur important de l'industrie automobile européenne. Au sein du groupe, il existe également une usine de tracteurs, Hattat Tarim, qui produit des tracteurs à partir de composants propres et sous une licence. La Turquie est un marché intéressant pour les tracteurs, et Hattat a été autorisé à produire la Série A de Valtra dans son usine de Cercescoy pour les ventes nationales. De plus, l'usine Valtra de Suolahti c’était développé au début des années 2000, tant en volume qu'en nombre de modèles, et une option d'externalisation de l'ensemble de la production de la Série A a donc été négociée. Cependant, la crise financière de 2008 a commencé à réduire la demande de tracteurs, rendant le sujet moins pertinent. Néanmoins, la production de la nouvelle transmission pour le modèle A HiTech a été confiée à HEMA.

L'équipe Hattat a bien compris les possibilités de la transmission Valtra et l'a utilisée dans différentes versions dans les gammes de produits 3000 et 4000 de l'entreprise. Le 3000 était également connu sous le nom de gamme Compact et Vergers Valtra. Ces tracteurs de faible puissance ont été vendus à plus d'un millier d'exemplaires entre 2012 et 2014. Ils auraient probablement été vendus en plus grand nombre, mais la mise à jour du moteur Perkins pour répondre aux niveaux d'émissions modernes s'est avérée impossible à gérer. Récemment, Hattat a mis à jour ses propres gammes avec de nouveaux moteurs FPT pour les rendre conformes à la norme Stage V. Même le bouton-poussoir de l'embrayage à sec était disponible, sous le nom de HiShift, pour la prise de force ainsi que pour l'embrayage principal.

Valtra do Brasil

Cet article se concentre principalement sur les développements de la transmission pour les tracteurs de faible puissance (Série A) qui ont été construit à l'origine par Valtra do Brazil. Même si les transmissions développées au Brésil n'avaient pas été utilisées dans les tracteurs brésiliens avant l’an 2000. À cette époque, les modèles similaires du M100 fabriqué en Finlande avaient été lancés pour la production brésilienne. Le tracteur était considéré comme un peu haut et trop cher. Cela a donné lieu à des améliorations immédiates. Les enseignements tirés du Portugal ont été mis à profit. Le tracteur a été abaissé et simplifié. À la suite de ces développements, l'accueil sur le marché était déjà meilleur. Cela dit, la gamme de modèles de base simple et directe, basée sur la transmission archaïque 6+2R, était toujours beaucoup plus populaire.

 

La Série A Valtra fait ses preuves depuis 40 ans

Depuis qu'il a rejoint AGCO, le portefeuille brésilien Valtra a évolué et a été influencé par les nouvelles règles d'émission qui sont entrées en vigueur après 2015 (qui correspondent actuellement aux règles Stage 3A de l'UE de début 2010). La Valtra A4 est basée sur la même plateforme globale A4 ou A5 que celle utilisée par Valtra en Europe. Dans la catégorie des moins de 100 chevaux, la gamme Valtra est complétée par les séries A2 et A3. Sous le capot de ces tracteurs modernes, on trouve toujours la transmission bien connue dans toute sa diversité mécanique. Aujourd'hui, le processus de fabrication a été partiellement rapatrié au Brésil. Le 8+4R original peut être complété par une rampante ou un splitter mécanique, et l'option de l'inverseur synchrone est également présente ! Pour le café et les cultures spéciales, il existe des modèles étroits avec différents essieux arrière et un environnement de conduite confortable adapté à la taille du tracteur.

Bientôt, notre boîte de vitesses à huit rapports fêtera ses 40 ans. Elle a résisté à l'épreuve du temps et a été développée de différentes manières pour répondre aux besoins des clients sur des marchés très diversifiés. Aujourd'hui, la Série A reste un choix populaire, bien qu'elle soit désormais dotée d'une nouvelle transmission à plusieurs vitesses. Vous pouvez même retrouver la boîte semi-powershift. Réservez une démonstration auprès de votre concessionnaire le plus proche pour découvrir par vous-même.

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