share

Des partenaires historiques dans le Pas-De-Calais

Il y a plus de 30 ans, Alban Lecat, entrepreneur en travaux agricoles, est devenu client chez Alfred Lorgnier, distributeur de tracteurs et matériaux agricoles dans le Pas-de-Calais. Les ETS Lecat étaient parmi les premiers clients de la concession, et la relation avec les ETS Lorgnier dure toujours, même après la reprise des deux entreprises respectives par les fils d’Alban et Alfred.

Hervé Lecat (à droite) est entrepreneur en travaux agricole et publics ; son père Alban Lecat est un des premiers clients Valtra en France. À gauche, Laurent Lorgnier gérant des établissements Lorgnier qui sont parmi les premiers à avoir distribué la marque en France.

ETS Lecat : un des premiers clients Valtra

Quand Hervé Lecat a repris l’entreprise de son père Alban, il a relancé les investissements et renouvelé son parc de matériel, mais en restant fidèle à Valmet, puis à Valtra par la suite, car ce sont, pour lui des tracteurs fiables.

À la reprise de l’entreprise, cette dernière faisait état de 7 salariés. Maintenant, elle en compte une vingtaine. C’est une entreprise familiale, où Hervé Lecat a développé l’activité de travaux publics. Il a une dizaine de tracteurs Valtra, ainsi que des moissonneuses-batteuses, des ensileuses, et autres matériels agricoles. Il réalise également de la location de matériels pour d’autres entreprises, ainsi que du terrassement, du semis de maïs, de l’ensilage, du tassage et du transport. Les clients sont majoritairement des entreprises de TP, qui se situent à 25–30 kms autour d’Alquines (62).

Quand il a repris l’entreprise, la volonté d’Hervé Lecat était de garder des tracteurs polyvalents pour leurs travaux agricoles et leurs chantiers. De plus, Hervé est assez exclusif dans ses choix : il aime travailler avec la même marque en raison de la simplicité de l’équipement standard, du confort de conduite, ainsi que sa relation de proximité avec son concessionnaire. C’est pour cela qu’Hervé compte plusieurs tracteurs Valtra à son actif, dont des 8150, des séries T, T120 et T130, T151, T154 Active et T174. L’entreprise comptait une vingtaine de tracteurs il y a quelques années; aujourd’hui elle en compte une dizaine.

Lorgnier : distributeur Valtra depuis maintenant 30 ans

Il était une fois, un des premiers concessionnaires Valtra

Les établissements Lorgnier (62) ont été un des premiers concessionnaires à distribuer la marque Valtra en France. En 1978, l’importateur Valmet en France, la société Paget SA, leur fait découvrir la marque et c’est à partir de là que les établissements Lorgnier ont commencé à la distribuer. En 1989, Laurent Lorgnier intègre l’entreprise familiale en tant que magasinier à Licques (62), puis il reprend la concession en 2008 après le départ à la retraite de son père Alfred. Laurent agrandi les locaux, et développe la marque avec les nouveaux produits.

Les ETS Lorgnier disposent d’un Bolinder-Munktell dans la cour de la concession ; c’est un choc des générations avec le T174.

Toute première facture pour un tracteur Valmet vendu par la concession Lorgnier (62).

Le tunnel sous la Manche ne s’est pas construit tout seul…

L’essor de la marque a commencé à se faire dans les années 90 avec les modèles Méga 6000 et 8000, qui étaient plus modernes. C’est d’ailleurs le modèle 8100 qui est le plus vendu de l’époque, car il correspondait aux entrepreneurs en travaux publics, notamment

utilisé pour réaliser le tunnel sous la Manche.

Une success story en devenir…

La quatrième génération de Valtra, surtout les T154 et T174, connais­sent aujourd’hui un franc succès, car cela correspond à la demande du marché actuel. « Les utilisateurs sont contents de voir l’évolution des tracteurs vers le confort et l’ergonomie, surtout avec la gamme de 4ème génération. Lorsqu’ils montent en cabine, ils sont surpris ; encore plus maintenant avec l’arrivée du SmartTouch » affirme Laurent Lorgnier.

La 4ème génération de Valtra est très appréciée par la clientèle de la concession.. Les modèles T154 et T174 sont les modèles les plus vendus sur le secteur.

Un financement plus simple…

Aux établissements Lorgnier, un maximum de tracteurs sont financés avec Valtra Finance, car ce sont des offres qui sont intéressantes pour le client. Les financements les plus demandés sont les crédits classiques et cela tend à être remplacé par le crédit-bail.