share

Des Valtra dans les vignes

Avec des tracteurs standards, l’ETA Denis Raymond travaille dans les vignes des appellations Côtes-du-Rhône et Châteauneuf-du-Pape depuis 1980. Denis Raymond réalise ses prestations en collaboration avec deux confrères, Frédéric Barnier et Jean-Marie Flechaire, les deux gérants de leurs propres ETA. Avec l’embauche de deux intérimaires ils travaillent à cinq toute l’année.

Le but de ces trois entrepreneurs :ne pas être en concurrence mais s’allier pour pouvoir proposer des prestations complètes aux vignerons et agriculteurs. Leurs prestations sont à 80 % des travaux d’entretien des vignes (300 ha de surface travaillée), de l’arrachage à la plantation des pieds, et à 20 % des travaux agricoles (300 ha) et travaux publics : labour, semis, épandage de composte et lisiers, arrosage des pistes sur des chantiers de TP. De plus, Denis Raymond est agriculteur sur 150 ha, et 10 ha de vignes en appellation Côtes-du-Rhône.

Déjà le 20ème Valtra dans la cour

Séduit par le produit depuis 2005 avec l’acquisition de deux T120, Denis Raymond est très satisfait de la marque Valtra. La preuve en est qu’aujourd’hui, il en est à son 20ème tracteur Valtra. Ses maîtres mots pour les définir : confort, puissance et fiabilité.

« Je n’ai jamais été embêté par ces tracteurs, car quand je travaille, il ne faut pas que je sois arrêté. Mon concessionnaire est très réactif, et s’il se passe quoi que ce soit, il me propose toujours une solution rapide et je ne suis jamais arrêté. J’entretiens une très bonne relation avec Karim Tokbani, et toute l’équipe de chez Peillet à Mondragon. » explique Denis.

Il apprécie aussi le design Valtra et le choix de différentes couleurs.

« Aujourd’hui on nous reconnaît grâce à la couleur de nos tracteurs, je n’ai pas besoin de mettre des panneaux sur mes machines. On est les seuls à travailler avec des tracteurs blancs et noirs ici. »

Financement adapté avec Valtra Finance

Lors des travaux dans les vignes, Denis a besoin d’avoir des tracteurs robustes, « L’avantage des Valtra, c’est leurs origines de tracteurs forestiers, soit des tracteurs qui arrachent des souches depuis toujours ; ce sont des tracteurs très robustes » explique-t-il.

L’autre point fort de la marque concerne les options de financement adaptées. Denis explique qu’il préfère travailler en direct avec le constructeur plutôt que de passer par une banque.

« On a moins d’intermédiaires lorsque l’on passe par Valtra Finance que par nos banques habituelles. Tous les tracteurs de mon entreprise ont été financés par Valtra Finance et je renouvelle mes tracteurs tous les deux ans maximum ».

Le prochain Valtra dans sa cour sera le nouveau S354 SmartTouch, pour encore plus de simplicité d’utilisation…

Les tracteurs standards sont utilisés pour l’entretien des vignes, avec des outils spécialisés tels que l’arracheuse de pieds de vigne et l’outil râteau pour entasser que l’on peut voir attelés sur ce tracteur

Plantation des vignes avec une planteuse de vigne fabriquée par leurs soins, autoguidée RTK, attelée sur un tracteur N134 Direct SmartTouch autoguidé également en RTK pour une précision optimale !

Comment se passe l’entretien des vignes de a à z ?

L’entretien des vignes par les entrepreneurs se fait en trois parties que sont :

Premièrement, l’arrachage des pieds de vigne avec arracheuse, attelée au T234 Versu.

Ensuite, l’entretien des parcelles qui se fait tout au long de l’année.

  1. L’entassage, donc le passage de l’outil « râteau », qu’on attelle sur le relevage avant du T234 Versu pour réaliser des tas de racines, qui seront brûlées par la suite ce qui est autorisé pour les viticulteurs.
  2. Passage du déchaumeur par le T234 Versu ou sous-soleuse sur un des tracteurs de la série S pour niveler le sol.
  3. Deux passages en labour profond avec charrue 1 corps, pour un retour­nement optimal du sol, et déraciner les racines malades et vieilles.
  4. Un deuxième passage du déchaumeur pour niveler le sol.
  5. Labour profond une deuxième fois, pour repasser la couche du dessous au-dessus avec le premier passage de la charrue.
  6. Déchaumer une 3ème fois
  7. Passage de la sous-soleuse en trajectoire croisée sur la parcelle
  8. Épandage de composte végétal, environ 50T/ha, pour réaliser une fumure de fond
  9. 4ème passage du déchaumeur, pour niveler le sol
  10. Juste avant la plantation, un dernier passage d’un outil combiné : outil à dents, herse rotative et rouleaux, attelé au T234 Versu ou au S274
Enfin, la plantation des pieds de vigne. De décembre à juin, le N134 Direct SmartTouch plante des pieds. Les trois entrepreneurs ont fabriqué une machine à planter « maison » pour gagner en efficacité et rapidité. Le tracteur est autoguidé Trimble en RTK. Pour être le plus précis possible un deuxième système d’autoguidage est fixé sur l’outil. Cette machine plante le plant, plante le piquet et arrose, tout ça en simultané !

l’ETA Denis Raymond travaille dans les vignes des appellations Côtes-du-Rhôneet Châteauneuf-du-Pape depuis 1980.

Les tracteurs standards sont utilisés pour l’entretien des vignes, avec des outils spécialisés tels que l’arracheuse de pieds de vigne et l’outil râteau pour entasser, que l’on peut voir attelés sur ce tracteur. Outils spécifiques pour l’entretien des vignes, sur les tracteurs du parc des ETA.

Le parc matériel des trois entrepreneurs

ETA Denis Raymond Valtra S374, Valtra T234V, Massey Ferguson 3635 (tracteur vigneron), Pelle 20T

ETA Frédéric Barnier Valtra S274, Fendt 720, Pelle 8T, Mini-pelle 2.5T

ETA Jean-Marie Flechaire Valtra N134 Direct SmartTouch autoguidé Trimble en RTK radio.

Tracteur loué chez concessionnaire ETS Peillet.