share

« La forêt est un équilibre avec le travail à la télévision »

Quadruple médaillé d’or aux Jeux Olympiques et 7 fois champion du monde en ski de fond, Gunde Svan se consacre aujourd’hui à la télévision et aux travaux forestiers.

Gunde, on se souvient de vous comme meilleur skieur de fond dans les années 80, que faitesvous aujourd’hui ?

– J’ai présenté quelques séries télévisées et je travaille actuellement sur une émission dans laquelle j’interviewe d’anciens champions sportifs. Je consacre près de la moitié de mon temps aux travaux forestiers sur ma ferme à Vansbro, dans la province de Dalécarlie, en Suède. Mon travail à la télévision et les travaux forestiers constituent un bon équilibre. La télévision, c’est le stress et l’agitation. Dans la forêt, c’est la tranquillité. Personnellement, je ne fais plus de compétitions mais je continue de skier pour me maintenir en forme.

Pouvez-vous nous parler de votre ferme ?

– C’est une exploitation familiale que j’ai agrandie avec le temps. Je ne possède aucun champ, c’est une exploitation entièrement forestière de 1000 hectares. Je travaille seulement sur mes propres forêts et mon fils Ferry qui pratique le bûcheronnage de compétition, me donne souvent un coup de main.

Quel modèle de tracteur utilisez-vous pour vos travaux forestiers ?

– Mon tracteur est un modèle N154 Direct avec seulement 125 heures au compteur que j’ai acheté il y a deux mois. Le tracteur est équipé notamment du poste de conduite inversé TwinTrac, de la cabine forestière, de phares de travail Premium, d’une protection de châssis et de pneumatiques forestiers. La remorque est une Moheda de 15 tonnes avec pont moteur et essieu directionnel. Le chargeur est un Moheda. Le tracteur possède également un chargeur frontal nécessaire pour le déneigement et pour de nombreux autres travaux.

J’ai travaillé précédemment avec les modèles Valtra 665, 6400 et X120 comme tracteurs forestiers. J’ai beaucoup apprécié le modèle X120 avec châssis articulé.

Vous êtes venu avec votre fils à l’usine de Suolahti pour voir l’assemblage de votre tracteur. Comment s’est passée votre visite ?

– Formidable. Je m’intéresse à la technologie et à l’industrie. C’était surprenant de constater l’efficacité dans l’organisation du travail, le travail des robots et la propreté de l’usine. Je suis impressionné.

Lire la suite :