La Swiss Future Farm se trouve sur le site d’une ferme exploitée traditionnellement depuis de nombreuses années. La vie de la ferme ressemble beaucoup à celle d’une ferme normale du canton de Thurgovie. On y élève des vaches, des chèvres et des cochons. On y cultive du blé, du maïs, du colza oléagineux ainsi que des betteraves. Le travail est déterminé par le rythme des saisons. Cependant, une chose la distingue des fermes traditionnelles : les toutes dernières technologies disponibles sur le marché sont utilisées pour tous les travaux. Smart Farming, Task Doc, Section Control ou Variable Rate Control ne sont pas seulement des termes à la mode mais plutôt des outils tangibles de l’agriculture moderne.
Une bonne préparation pour un travail plus efficace
À la Swiss Future Farm, tous les travaux sont réalisés grâce à un système d’information et de gestion agricole (FMIS). Toutes les données par défaut de la ferme et les valeurs empiriques collectées sur des années sont sauvegardées dans le système. Ces données constituent la base utilisée par le responsable des travaux Florian Abt, pour convertir les tâches à réaliser en ordres de travaux numériques. Concrètement, cela suppose par exemple de définir à l’avance les endroits à labourer ou la quantité d’engrais à utiliser.Tous les champs sont numérisés afin de créer des ordres de travaux en fonction des parcelles. Les informations sauvegardées concernent les limites et les extrémités de champs, les lignes et les obstacles. Le système est capable de définir les trajets les plus logiques pour le tracteur, que ce soit pour le travail du sol, l’ensemencement ou la récolte du fourrage. Malgré, ou plutôt en raison de la présence de nombreuses petites parcelles non rectilignes sur la Swiss Future Farm, ce système se révèle extrêmement utile dans cette configuration. Alors que la haute technologie est souvent associée aux immenses fermes, nous pouvons voir comment la technologie peut être utilisée sur de petites surfaces et comment de nombreuses manoeuvres peuvent être évitées avec des ordres de travaux bien définis. Cela représente un grand intérêt à l’échelle réduite du paysage de la Suisse. Les ordres de travaux pour l’ensemencement ou la fertilisation peuvent être complétés par des cartes de préconisations. Celles-ci fournissent des informations supplémentaires comme les quantités à utiliser localement sur des zones spécifiques.
La conduite n’est plus essentielle
Dans un second temps, les ordres de travaux préparés au bureau sont transférés sur chaque tracteur en utilisant Task Doc. Ce transfert est simple et se réalise facilement par le serveur, une clé USB ou Bluetooth.
Ensuite, interviennent les différents éléments du Smart Farming :
- Valtra Guide permet aux utilisateurs de suivre très précisément les trajets définis dans l’ordre de travail.
- Variable Rate Control permet au tracteur de lire les cartes de préconisations qui contiennent des informations sur les quantités à distribuer. Il contrôle la machine et distribue automatiquement la bonne quantité au bon endroit.
- Section Control est utilisé pour activer ou désactiver les fonctions de pulvérisation, d’ensemencement et de fertilisation dans les différents endroits d’un champ, précisément en fonction de l’ordre de travail requis. Les chevauchements, les doubles traitements ou les absences de traitement sont ainsi évités.
Les conducteurs dont le travail consiste à tester les différentes technologies sur la Swiss Future Farm ont été agréablement surpris de l’ingéniosité dans l’intéraction des différents systèmes.
« Étant donné que les conducteurs et les tracteurs peuvent changer, le réseau de données nous apporte non seulement de la simplicité et de la commodité dans la réalisation de notre travail, mais il nous permet également d’économiser beaucoup de temps, de carburant et de ressources. » explique Raphael Bernet, responsable adjoint des travaux.
Le travail des conducteurs est énormément facilité. Ils n’ont plus besoin de se préoccuper de la façon de travailler sur un champ particulier mais ils peuvent pleinement se consacrer aux réglages de la machine et à leurs optimalisations. Grâce à l’interface SmartTouch facile à comprendre, les utilisateurs peuvent rapidement maitriser le système dans tous ses détails.
Lorsque le travail est terminé, il reprend à nouveau
Après chaque étape de travail, et une fois l’ordre de travail exécuté, les données du tracteur sont à nouveau transmises au système FMIS par Task Doc. Le traitement manuel des informations est inutile et le responsable des travaux possède toujours des données actualisées qui peuvent être réutilisées. Car la saison prochaine arrivera vite !Swiss Future Farm
La Swiss Future Farm située à Tänikon dans le canton suisse de Thurgovie est à la fois un lieu et un projet. Le projet est conjointement mené par AGCO Corporation, l’importateur de machines agricoles Suisse GVS Agrar AG, et le centre de formation d’Arenenberg. Le projet a pour devise « l’innovation résulte du partage des connaissances ». Les trois partenaires du projet se sont fixés pour objectif de rendre les technologies de l’agriculture de précision moderne visibles, tangibles et compréhensibles. L’équipe, qu’encadre Florian Abt, Marco Meier et Nils Zehner, a réalisé des essais sur le terrain et a collecté des données agricoles pendant deux ans. Grâce à leur expérience unique dans le domaine de l’agriculture intelligente, l’équipe de la Swiss Future Farm apporte une contribution importante pour le conseil et la formation dans les technologies et le Smart Farming.La Swiss Future Farm utilise des tracteurs AGCO ainsi que des machines et des prototypes de différents fournisseurs.
Le parc Valtra de la Swiss Future Farm
- A104 avec chargeur frontal
- A94
- N174 Direct
- T174 Direct