Les kits d’entretien sont une spécialité Valtra depuis plus de 20 ans. Les marques concurrentes de tracteurs et les constructeurs d’engins forestiers et de terrassement ont par la suite, également adopté les kits d’entretien.
« Les kits d’entretien facilitent et accélèrent le travail, tant dans le magasin de pièces détachées que dans l’atelier. Toutes les pièces dont vous avez besoin se trouvent dans le kit et il n’est pas nécessaire de les collecter au point de vente des pièces détachées. Le travail est ainsi plus rapide et plus efficace. Le kit d’entretien permet également de s’assurer que toutes les pièces nécessaires sont remplacées et que rien n’est oublié », déclare Jussi Anttonen, chef des ventes du service après-vente.
À l’exception des lubrifiants, le kit d’entretien comprend toutes les pièces nécessaires à l’entretien en question, comme les filtres à air et à huile, les joints, etc. Des kits d’entretien sont disponibles pour les anciens tracteurs notamment pour les entretiens des 500 et 1000 heures, et pour les tracteurs récents pour les entretiens des 600 et 1200 heures. Le kit comprend également des sacs pour y déposer les vieux filtres sales.
Le centre de pièces détachées de Suolahti dispose de nombreux kits d’entretien prêts à l’emploi pour des tracteurs de modèles et d’âges différents, tant pour un entretien de routine qu’un entretien plus étendu.
Plus économique d’acheter en kit que d’acheter séparément
Le contenu d’un kit d’entretien est légèrement moins cher que les mêmes pièces achetées séparément. Le kit d’entretien permet de gagner du temps dans la collecte des pièces tant dans l’entrepôt central que chez le concessionnaire. Les kits sont fabriqués au centre des pièces détachées Valtra à Suolahti.
« Environ 70 % des kits d’entretien sont utilisés par les ateliers agréés et 30 % par les propriétaires de tracteurs qui effectuent leur propre entretien. Ils sont donc également recommandés par les professionnels. »
Les kits d’entretien sont un moyen facile de maintenir le tracteur en bon état avec une valeur de revente élevée. L’entretien est un investissement qui se rentabilise en termes de fiabilité et de revente du tracteur.