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Le recondionnement s’étend au brésil sur les transmissions & en europe sur les radiateurs

Environ 6500 références différentes dans la gamme Reman d’AGCO 

L’activité reconditionnement Reman de Valtra a connu une croissance rapide et continue de se développer. Auparavant, le Brésil rénovait seulement les moteurs, mais le pays se prépare actuellement à la remise à neuf des transmissions. En Europe, la gamme s’est étendue aux radiadeurs.

Les pièces installées à l’atelier sont sûres et optimisées spécifiquement pour Valtra. Par exemple, une huile universelle est toujours un compromis par rapport à un lubrifiant optimisé pour Valtra.

« La gamme Reman d’AGCO comprend environ 6 500 références différentes. Les vendeurs de pièces détachées peuvent immédiatement consulter le catalogue électronique des pièces détachées et voir s’il existe une alternative Reman pour la pièce dont ils ont besoin. Si c’est le cas, la commande est aussi simple que celle d’une pièce de rechange normale », explique Jari Luoma-aho, responsable du service Reman chez Valtra. 

En règle générale, une pièce remanufacturée est environ un tiers moins chère qu’une pièce de rechange neuve. Elle bénéficie toutefois de la même garantie qu’une pièce neuve. Pour les moteurs et les transmissions par exemple, le prix et le calendrier d’un composant Reman sont connus précisément à l’avance. En revanche, si le moteur et la transmission sont réparés localement, les travaux prennent plus de temps et le prix n’est pas connu au moment où ils commencent. 

Une boîte de vitesses reconditionnée permet d’économiser 90 % de ressources naturelles par rapport à une boîte de vitesses neuve.

Des milliers de boîtes de vitesses et de moteurs par an

À Suolahti, Valtra remet à neuf environ 1500 boîtes de vitesses, inverseurs et transmissions Powershift chaque année. En 2023, AGCO Power a remis à neuf un peu moins de 1000 moteurs et des milliers
de dispositifs à carburant. À l’usine AGCO Power de Linnavuori, la division Reman construit également de nouveaux moteurs marins et

d’autres moteurs spéciaux.
« Nous proposons des moteurs remis à neuf à partir des versions du dé but des années 80, mais des modèles plus anciens sont encore disponibles. La dernière législation européenne en matière d’émissions limite la remise

à neuf des moteurs : les moteurs dont l’homologation des émissions remonte à plus de 20 ans doivent être remis à neuf sur le blocmoteur du client sans que le numéro de série ne soit changé. Cependant, cela ne s’applique qu’aux moteurs complets, les moteurs embiellés ou embiellés avec culasse peuvent toujours être fournis sans restriction », explique Jarkko Roiha, responsable des opérations Reman chez AGCO Power.

La gamme Reman de Valtra s’est enrichie de radiateurs. La gamme
est actuellement limitée, mais de nouveaux modèles de radiateurs sont ajoutés en permanence.

 

Texte Tommi Pitenius Image Archives Valtra