Valtra Connect apprend bientôt à prévoir les défauts à venir ou d’autres problèmes sur le tracteur. Les données transmises par Valtra Connect sont analysées, ce qui permet d’envisager les mesures de correction nécessaires. Si le client le souhaite, il peut demander automatiquement une assistance auprès des techniciens de son atelier habituel.
Depuis déjà des années, Valtra Connect permet au propriétaire du tracteur et à l’atelier chargé de l’entretien de suivre à distance les données du tracteur. Dans un futur proche, les données transmises par le tracteur pourront être également traitées par Machine Monitoring Center qui analyse continuellement les informations envoyées par les tracteurs et établit un constat des mesures à prendre à l’avance.
« Jusqu’à présent, les interventions se faisaient sur les défauts visibles comme sur les codes défauts. Dans le futur, de nombreux défauts pourront être anticipés. Par exemple, une pièce bientôt déficiente pourra être remplacée par l’entretien avant qu’elle ne soit défectueuse, » affirme Stephen Williams, Director, Technical Service Escalation Management.
Les différents capteurs du tracteur mesurent plusieurs dizaines et jusqu’à des centaines de paramètres parmi lesquels les vitesses, températures, pressions, heures de services et flux. Si Machine Monitoring Center remarque qu’un défaut est sur le point de survenir par exemple à partir de la pression, des heures de service et de la température d’un composant, il peut envoyer un message au concessionnaire local.
« L’atelier Valtra le plus proche reçoit un message précisant le type de défaut présumé, les instructions de réparations, la liste des pièces nécessaires et une évaluation du temps prévu pour la réparation. Cela permet à l’entretien et au client de convenir d’une date pour la réparation, » poursuit Stephen.
Les essais terminés, la mise en service est en cours
En été et au début de l’automne 2020, le système a été testé sur le terrain avec de nombreux clients. Le même système est également en fonction ou va être utilisé sur tous les tracteurs, moissonneusesbatteuses, et pulvérisateurs AGCO qui possèdent déjà une expérience dans ce domaine.« Nous allons utiliser le système sur les tracteurs Valtra à la fin de l´année. Le système est en développement continu. Sa capacité à analyser les données, à observer à l’avance les différents problèmes et à donner des instructions de réparation aux techniciens s’améliore en permanence. Ces travaux de développement s’accélèrent au point où nous pouvons exploiter les mêmes technologies sur les différents produits AGCO. »
Pas de coût, pas de pièce, ni de logiciel
Le nouveau système est une partie intégrante de Valtra Connect. Il ne coûte donc rien au client et il n’est pas nécessaire d’équiper le tracteur avec de nouveaux logiciels et des pièces. La mise en service de Valtra Connect est facile pour le client. Évidemment, le client peut décider de ne pas utiliser le service.Les données pour l’entretien d’un tracteur particulier peuvent être également exploitées pour le développement des tracteurs actuels et à venir.