Le contrôle automatique des coupures de tronçons et la gestion des tâches sont disponibles depuis le mois de septembre sur les tracteurs équipés de l’accoudoir SmartTouch et du système d’autoguidage. La modulation automatique de doses sera également disponible au cours de l’année 2019.
Le contrôle automatique des coupures de tronçons permet de contrôler les buses du pulvérisateur pour ouvrir et fermer un tronçon à la fois. Cette caractéristique est particulièrement utile lorsqu’on conduit un large pulvérisateur en diagonale sur un champ partiellement pulvérisé. Dans ce cas, le contrôle des tronçons ferme les buses de façon à ce que tout le champ soit pulvérisé sans chevauchements.
La gestion des tâches établit la connexion entre la prévision agricole réalisée sur l’ordinateur de la ferme et le tracteur, et vice-versa. Les données transitent soit par Bluetooth soit par le réseau GPRS avec Task Doc Pro.
La gestion des tâches saisit les plans de culture effectués par la plupart des logiciels de gestion agricole. Elle peut également être utilisée pour les rapports destinés à l’UE car les travaux réalisés avec le tracteur sont automatiquement enregistrés dans le plan de culture.
La modulation de doses disponible en 2019
La modulation de doses sera disponible sur les tracteurs SmartTouch l’année prochaine. Elle permet l’épandage de fertilisants en fonction du volume recommandé sur un champ.« Les nouvelles caractéristiques se complètent : le contrôle automatique des coupures de tronçons nécessite également la gestion des tâches. Les nouvelles versions de Software peuvent être téléchargées sur le tracteur à partir de notre portail web, » affirme Johan Grotell, spécialiste en technologie chez Valtra.
Le système d’autoguidage a rencontré un vif succès ces dernières années. Cette année, plus de la moitié des nouveaux tracteurs Valtra sont équipés à l’usine soit du guidage automatique soit de la prédisposition au système d’autoguidage. À titre de comparaison, en 2016, seulement 3 % des tracteurs étaient équipés du guidage automatique et quelques dizaines de tracteurs recevaient la prédisposition au guidage automatique.