Les nouveaux chargeurs avant de la série G de Valtra soulèvent toujours plus haut, des charges plus importantes et sont plus faciles à utiliser. Les chargeurs Valtra sont montés d’usine sur les tracteurs. L’adaptation du chargeur, monté avec des standards de qualité élevée, reçoit la même peinture que le châssis du tracteur. Les chargeurs Valtra sont conçus spécialement pour les tracteurs Valtra. Environ un tiers des tracteurs construits à Suolahti reçoivent un chargeur monté sur la chaine de montage.
- Les adaptations sont spécialement conçues pour le châssis de Valtra et ne limitent pas le rayon de braquage. Les adaptations en fonte extrêmement robustes possèdent plusieurs points de connexion qui répartissent uniformément les forces exercées par le chargeur sur le châssis. Elles sont conçues pour ne pas gêner par exemple le remplacement du filtre à carburant.
- Les flexibles hydrauliques sont dissimulés à l’intérieur des bras. Les flexibles visibles sont protégés par une gaine tubulaire textile pour éliminer le danger de rupture.
- Les bras sont plus courbés qu’auparavant et limitent moins la visibilité à l’avant et vers le bas. Les bras soudés au robot subissent un processus de revêtement par poudre de 12 phases. L’extrémité des bras est composée de pièces fondues et trempées.
- Le joystick séparé de l’accoudoir SmartTouch permet de contrôler facilement et précisément le chargeur avant. La fonction Live 3 à l’extrémité du joystick permet de contrôler analogiquement le fonctionnement du chargeur : plus le levier est déplacé fortement plus le débit hydraulique augmente.
- Grâce au système de connexion rapide Lock & Go et aux béquilles de repos, le chargeur peut être attelé ou dételé en moins d’une minute. Le chargeur reste sur les béquilles de repos. L’attelage ou le dételage ne nécessite pas d’outil. Le système n’a pas de pièces mobiles pouvant être égarées.
- La poutre transversale située plus bas, est inclinée de 15 degrés ce qui améliore la visibilité. Le système d’amortisseur SoftDrive et le circuit hydraulique sont protégés à l’intérieur de la poutre.