L’usine Valtra de Suolahti a mis en service une toute nouvelle atelier de peinture après les vacances d’été. Le projet a progressé exactement comme prévu. L’ancien atelier était trop petit pour la Série Q et surtout pour la Série S, dont la production qui vient d’être transférée à Suolahti.
L’ancienne cabine de peinture remonte à 1969. Depuis lors, pratiquement toutes les parties de l’atelier ont été renouvelées dont certaines à plusieurs reprises. Cependant, l’ancienne cabine de peinture imposait encore certaines limites, notamment en termes de dimensions. Par exemple, les relevages avant et arrière de la Série Q devaient être peints séparément car ils ne pouvaient pas passer avec le châssis dans l’ancien atelier. De plus, la peinture de la nouvelle Série S aurait été totalement impossible en raison du manque de place.
« La qualité de la peinture a constitué le fer de lance du projet. Désormais, nous pouvons peindre les châssis de tracteurs de tous les côtés lorsqu’ils sont suspendus aux convoyeurs. De même, les phases de lavage et de séchage de la peinture par exemple, peuvent maintenant être optimisées », explique Mikko Torvelainen, directeur de projet.
Le chef de projet Mikko Santakallio et le directeur de projet Mikko Torvelainen sont satisfaits de la progression du projet exactement dans les délais prévus.
De l’espace et de la flexibilité
La nouvelle cabine de peinture de 2 000 m2 a été construite sur le côté de l’usine d’assemblage, avec de grandes portes entre les deux. L’atelier est cependant dans un bâtiment séparé. Les châssis sont transportés de la chaîne de montage à l’atelier de peinture sur des chariots automatisés AGV. Dans l’atelier, les châssis sont suspendus à des chaînes sur des convoyeurs.
Lorsque l’atelier de peinture a été transféré en dehors de l’usine d’assemblage, beaucoup plus d’espace a été libéré le long de la chaîne d’assemblage.
Dans la nouvelle cabine de peinture, les châssis des tracteurs sont suspendus au plafond par des chaînes. Cela permet aux robots de peinture de se déplacer sans obstacle autour des châssis. De plus, la nouvelle cabine de peinture est plus flexible, plus spacieuse et elle permet de produire des tracteurs plus gros.
« La chaîne d’assemblage compte 35 postes de travail, dont 10 postes étaient affectés à l’ancienne cabine de peinture à l’intérieur du bâtiment. Aujourd’hui, seules deux de ces 10 phases de travail sont nécessaires. Ces deux phases de travail ont été rallongées sur une longueur correspondant à un poste de travail. Une phase de travail est nécessaire pour soulever les tracteurs qui entrent et sortent de l’atelier de peinture. Nous disposons ainsi de huit nouveaux postes de travail, ce qui nous aidera à l’avenir lorsque les volumes de production augmenteront », explique Mikko Santakallio, Chef de projet.
La cabine de peinture a également apporté de la flexibilité à la ligne d’assemblage, car l’atelier dispose maintenant d’un petit espace supplémentaire. Auparavant, un problème survenant sur la chaîne de production entraînait l’arrêt de toute la chaîne. Désormais, grâce à cet espace, l’atelier de peinture et la chaîne de montage peuvent fonctionner indépendamment l’un de l’autre.
« La qualité de la peinture a constitué le fer de lance du projet. »
Le calendrier a été respecté
Le projet de la nouvelle cabine de peinture a progressé exactement comme prévu. La construction a été achevée le dernier jour de novembre et l’installation des équipements a commencé le premier décembre 2022. Les essais ont débuté le premier mai 2023 et la ligne de production a commencé à se remplir dès le premier jour après les vacances d’été. Le jour suivant, la vitesse de production normale était déjà atteinte. Le respect du calendrier a exigé beaucoup de flexibilité de la part de toutes les personnes impliquées dans le projet de construction et des techniciens de la cabine de peinture.
Le transfert a également amélioré les conditions de travail dans l’usine d’assemblage. Le bourdonnement, l’humidité et la chaleur excessive ont disparu. Les conditions de travail sont nettement meilleures que dans l’ancien.
La nouvelle cabine de peinture permettra à l’usine de porter sa production annuelle. La durée de phase de 12 minutes actuellement peut être réduite à 8 minutes par phase. Le processus de peinture lui-même reste inchangé, mais la nouvelle cabine permet également d’utiliser de nouvelles peintures et de nouveaux produits chimiques de prétraitement. •
Texte et images Tommi Pitenius