Valtra est le premier constructeur de tracteurs à introduire l’affichage tête haute, innovation présentée au salon Agritechnica de 2017. SmartGlass est différent de l’affichage tête haute (HUD) bien connu et présent sur les avions et les automobiles, car le tracteur nécessite un affichage beaucoup plus puissant. La solution Valtra utilise une application issue de la nanotechnologie, c’est-à-dire un film électroluminescent laminé à l’intérieur du pare-brise.
”Des entrées électroniques activent des symboles à l’intérieur du film. La technologie est extrêmement fiable même dans des conditions extrêmes,” explique PhD Petri Hannukainen, Chef de l’équipe de recherche et d’ingénierie avancée chez Valtra.
Son équipe travaille actuellement sur une application permettant de visualiser sur le pare-brise la charge, la hauteur et l’angle du godet du chargeur avant. La vitesse d’avancement, le régime de la PdF, les informations du circuit hydraulique, les données de navigation notamment, peuvent être visibles sur l’affichage SmartGlass.
SmartGlass sera disponible pour les clients dans un an environ.