share

Le top 10 des avantages du Smart Farming

Nous avons précédemment abordé les origines du Smart Farming et la façon dont l'investissement dans un niveau de base de la technologie peut ouvrir un monde entier de possibilités d'agriculture intelligente, tout en protégeant votre investissement. Dans ce blog, nous présentons quelques-uns des principaux arguments en faveur de l'agriculture intelligente et expliquons comment vous pouvez économiser du temps, de l'argent et des ressources tout en étant plus durable et plus rentable. 

Amélioration de la précision

L'un des avantages les plus discutés du Smart Farming est le niveau accru de précision et d'exactitude qui peut être atteint. Il n'existe pas de réponse simple à la question de savoir dans quelle mesure le Smart Farming est plus précis que les méthodes traditionnelles, car les systèmes d'autoguidage par satellite utilisés dans le Smart Farming sont disponibles avec différents niveaux de précision, allant de +/-30 cm à +/- 2 cm. De même, des tâches et des outils différents nécessitent des chevauchements différents. Par exemple, la conduite manuelle pendant le fauchage entraîne des chevauchements d'environ 30 cm. Avec l'autoguidage tel que le Valtra Guide, ce chevauchement est réduit à seulement 5 cm. Pour l'épandage d'engrais, la direction manuelle peut donner un chevauchement d'environ 5% sur les fourrières. Avec Valtra Guide et Section Control, le chevauchement peut être réduit à 0%.

Le guide Valtra réduit considérablement les chevauchements, ce qui augmente la précision.

Amélioration du rendement énergétique

Le Smart Farming permet aux agriculteurs d’être plus précis. En réduisant les chevauchements, il faut moins de passages pour effectuer une tâche, ce qui réduit la distance totale parcourue par le tracteur pour effectuer le travail. En plus de gagner du temps, cela permet également d'économiser du carburant. Le fait de réduire d'un seul passage des tâches telles que le fauchage peut avoir un effet cumulatif sur de nombreux hectares. Faites défiler la page pour consulter notre livre blanc pour plus de détails.

Réduction des consommables

L'agriculture, par des moyens traditionnels entraîne souvent une sous-application ou une sur-application importante des pulvérisations. Les technologies du Smart Farming ont le potentiel de réduire ce phénomène en désactivant automatiquement les sections du pulvérisateur lorsque le tracteur rencontre la fourrière. Le contrôle des sections par Valtra permet d'économiser en moyenne 5 à 10 % des coûts de fertilisation en réduisant les chevauchements à 0 %.

Des conditions différentes appellent des méthodes différentes. Le sol et la topographie peuvent varier d'un champ à l'autre, ce qui signifie que les besoins en pulvérisation ou en engrais peuvent également varier. La commande à débit variable ajuste automatiquement le débit de pulvérisation en fonction des plans prescrits, en veillant à ce que la quantité exacte d'application soit délivrée au bon endroit. En plus de réduire les déchets et les coûts, cela améliore également les rendements.

Augmentation des rendements

Les pulvérisations excessives et insuffisantes affectent la qualité de la culture, avec des zones de plantes brûlées et des plantes rabougries (qui n’atteignent pas leur croissance maximale) et peu performantes. En éliminant les sur- et sous-traitements à l'aide de Section Control, les agriculteurs peuvent obtenir des cultures uniformes et saines, maximisant ainsi les rendements. En utilisant Valtra Guide lors du semis, le sursemis est éliminé. Les méthodes agricoles traditionnelles reposent sur la mise en marche et l'arrêt manuels des semoirs par le conducteur. Cela peut entraîner des erreurs et des zones doublement semées en bout de champ. Dans ce cas, trop de plantes tentent de pousser dans la même zone, se disputant la lumière, l'eau et les nutriments. Inévitablement, cela entraîne une baisse de rendement dans ces zones.  

L'autoguidage Smart Farming permet au conducteur de se concentrer sur son travail, réduisant ainsi le stress et économisant son énergie pour des travaux plus détaillés, comme en bout de champ.

Réduction du stress du conducteur

Travaillez toute la journée et se concentrer pour maintenir une ligne droite tout en contrôlant ses outils peut être stressant. Le Smart Farming peut réduire peut réduire le stress du travail de plusieurs manières différentes. L'autoguidage se charge de maintenir une trajectoire rectiligne, ce qui permet au conducteur de se concentrer sur l'outil et la tâche à accomplir. Le contrôle de section élimine toute incertitude quant à la mise en marche et à l'arrêt du pulvérisateur.

Facile d’utilisation                          

Evidemment, cette technologie doit être facile à utiliser s’il elle a pour objectif de réduire le stress du conducteur. Les outils du Smart Farming utilisent la connexion ISOBUS, ce qui signifie que tous les outils peuvent être connectés au tracteur avec «plug and play » facilement. Il suffit de connecter l’outil, de brancher l’ISOBUS et vous pouvez y aller ! L’accoudoir SmartTouch Valtra peut contrôler les technologies Smart Farming depuis l’écran tactile et le joystick, plus facile à utiliser qu’un smartphone. Parce que toutes les fonctions sont contrôlées depuis une seule et même interface, il n'est pas nécessaire de se former à de multiples dispositifs et interfaces.

Enregistrement et rapports plus faciles

La tenue de registre, l'enregistrement des tâches et la rédaction de rapports peuvent prendre du temps mais ne sont pas toujours les tâches les plus gratifiantes. Avec le Smart Farming, les tâches sont automatiquement enregistrées et peuvent être transférées sans fil. En automatisant la collecte et le transfert de données en utilisant Farm Management Information System (FMIS) vous pouvez être sur que tous vos enregistrements sont à jours et exacts. En quelques clics, vous pouvez être sûr que tous vos enregistrements sont à jour et exacts.  Task Doc

Smart Farming permet la collecte automatique des données et leur synchronisation avec le logiciel FMIS.

Des prévisions financières plus faciles

En traitant toutes ces informations de manière centralisée à partir du logiciel FMIS, il est facile de voir combien de temps les tâches prennent, combien de carburant et d'intrants sont nécessaires, et de planifier les coûts. Avec des systèmes de télémétrie intelligents comme Valtra Connect, il est même possible d'envoyer des données de diagnostic aux partenaires de service pour planifier les besoins de maintenance à l'avance, évitant ainsi les temps d'arrêt non programmés. 

Amélioration de la durabilité

Le Smart Farming peut améliorer la durabilité de nombreuses façons. De la réduction du gaspillage de pulvérisation à l'amélioration des économies de carburant. En réduisant le nombre de passages nécessaires à l'accomplissement des tâches et en réduisant le nombre de tours en bout de champ, le compactage du sol est minimisé.

En savoir plus sur l'agriculture intelligente              

Les estimations et les économies mentionnées dans ce blog sont tirées du livre blanc de Valtra sur le Smart Farming. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger votre exemplaire gratuit en visitant notre page Smart Farming.