En 2019, Valtra Danemark a remporté un appel d’offres pour la livraison de quatre tracteurs aux forces de défense danoises. Trois tracteurs seront affectés à l’équipe de Recherches et de Secours (SAR) dans le Jutland au Danemark, tandis que le quatrième a été acheminé au Groenland pour l’unité Arctic Commando. Les tracteurs ont subi une transformation complète avant leur livraison aux forces de défense danoises.
Le Danemark possède 8 750 kilomètres de côtes maritimes avec le fameux littoral sur la Mer du Nord qui s’étend de la frontière allemande jusqu’à la pointe du Danemark. Cette côte est très appréciée pour ses plages magnifiques et ses bateaux de pêche traditionnels. Elle abrite également le quartier général de l’unité de Recherche et de Secours SAR (Search & Rescue) des forces de défense danoises.
En 2019, les forces danoises ont reçu quatre tracteurs Valtra spécialement conçus pour quatre lieux différents : un modèle pour la petite ile de Fanø, deux pour les villages de pêcheurs Vorupør et Thorup Strand et le dernier pour l’unité de commando arctique à Mestervig au Groenland.
Les quatre Valtra ont été modifiés pour s’adapter aux besoins des différents lieux.
Un modèle N154 Active équipé d’un radar maritime et d’une caméra infrarouge
Sur la petite ile de Fanø, le modèle Valtra N154 Active EcoPower devient le nouveau véhicule de l’unité SAR. Le tracteur est blanc avec des bandes rouges sur les côtés.« Nous avons installé un radar maritime capable de localiser les bateaux autour de l’ile. De plus, le Valtra est équipé d’une caméra thermique infrarouge pour détecter les hommes, les animaux ou les bateaux disparus. Un projecteur pour l’éclairage de nuit est monté au sommet du tracteur, » précise Michael Enok. Michael Enok est sergent-major de l’organisation de la logistique et des achats du ministère de la Défense danoise, il supervise la conception des tracteurs Valtra.
« Le Valtra à Fanø est le plus exceptionnel de nos tracteurs. L’ile ne permet pas à tout autre type de vaisseau de sauvetage de faire ce que le tracteur réalise en raison de la taille de l’ile et du nombre important de sauvetages et d’appels tout au long de l’année. Nous avons toujours eu un tracteur SAR sur Fanø mais notre vieux tracteur ne pouvait pas accomplir les mêmes tâches que le nouveau. Avec notre Valtra N154, nos possibilités sont beaucoup plus étendues et nous pouvons rechercher les hommes, les véhicules, les bateaux ou les animaux. »
L’ile de Fanø est située sur la côte de la mer des Wadden au sud-ouest du Danemark. Cette mer a un niveau d’eau très bas ce qui offre des conditions idéales pour le tracteur afin qu’il puisse se déplacer en mer.
« Même si le tracteur est haut, le constructeur nous a garanti que le tracteur peut se déplacer jusqu’à un mètre de profondeur sans prendre l’eau. Parfaitement étanche, le tracteur peut résister à l’eau de mer sur une plus longue durée, » poursuit le sergent-major Michael Enok.
Le modèle T254 Active met les bateaux SAR à la mer et les tire hors de l’eau
Dans les deux villages de pêche de Thorup Strand et de Vorupør, le tracteur tire les bateaux de pêche à la mer et les ramène vers la terre. Ce sont les deux seuls endroits au Danemark où le port est situé sur la plage.Tirer un bateau vers la mer et le sortir de l’eau est un travail très contraignant. Les forces de défense danoises ont donc besoin de deux puissants Valtra. Elles ont reçu deux modèles T254 Active blancs avec des bandes rouges aux couleurs du Danemark.
« Nous avons choisi ce modèle pour son poids et sa puissance. Nous avons besoin d’une puissance de 250 CV minimum et un tracteur comme le Valtra T254A avec sa technologie moderne est parfait pour accomplir le travail tout en étant stable sur du sable meuble. Le sable meuble rend l’utilisation d’autres véhicules extrêmement difficile, » souligne le sergent-major Michael Enok.
Les deux modèles Valtra T254 sont étanches jusqu’à un mètre et peuvent affronter des vagues d’un mètre quarante.
« En plus de leur étanchéité, les tracteurs sont équipés de projecteurs pour mettre à l’eau ou sortir de l’eau nos bateaux la nuit. Les tracteurs sont également équipés d’une plaque arrière robuste pour protéger le tracteur du sillage du bateau. Cette plaque arrière a nécessité beaucoup de compétences de la part du constructeur dans sa conception et son montage. »
Le prix et la qualité ont fait la différence pour des tracteurs Valtra
Le sergent-major Michael Enok souligne que les forces de défense danoises ne privilégiaient pas de marque particulière pour la livraison des quatre nouveaux tracteurs. Seuls le prix et la qualité ont déterminé leur choix.« Nous n’avons pas recherché une marque précise mais nous avons reçu plusieurs offres de différents constructeurs. Lorsque notre choix s’est orienté sur Valtra, le prix et la qualité correspondaient à ce que nous recherchions. De plus, l’offre d’AGCO Danemark comportait de nombreux points très positifs, » poursuit le sergent-major Enok.
Le Valtra fonctionne parfaitement sous le climat du Groenland
Le climat du Groenland ressemble à celui de la Finlande, pays d’origine des Valtra. Les tracteurs Valtra possèdent donc un énorme avantage dans les conditions climatiques rigoureuses du Nord. À Mestervig, les forces de défense danoises sont présentes sur la station Arctic Commando qui a reçu en août 2019 un Valtra N154 Active EcoPower rouge.« À Mestersvig, le Valtra travaillera comme une machine polyvalente car nous avons besoin de nombreuses machines pour creuser, soulever et tracter. Le tracteur peut faire tout cela et c’est pourquoi, le modèle Valtra N154 Active constitue un choix parfait. En général, un tracteur est plus opérationnel, il est équipé de blocs hydrauliques et peut entraîner différents outils, » précise le sergent-major Michael Enok.
Bien que le Groenland soit couvert de neige une bonne partie de l’année, le Valtra N154 Active ne sera pas utilisé pour déneiger, mais pour tracter une remorque sur la station Arctic Commando.
« La plupart du temps, nous avons besoin du tracteur pour tirer une remorque. C’est pourquoi, le Valtra possède des pneumatiques d’hiver avec des équipements d’hiver comme un chauffage supplémentaire pour la cabine et des vitres à chauffage électrique, » ajoute Michael Enok.
En raison de l’isolement de Mestersvig au Groenland, les techniciens de la station ont suivi une formation pour pouvoir en cas de besoin réparer sur place le tracteur.