share

L’entrepreneur forestier apprécie la traction de la remorque Kesla

Le Valtra N174 Direct constitue la perle des équipements de l’entreprise forestière de Juha Mönkkönen, située à Vehmersalmi en Finlande. Le tracteur travaille harmonieusement avec une remorque KESLA 122ND 2WD et grue 316T. Juha Mönkkönen effectue des travaux d’entretien forestiers depuis déjà vingt ans. L’activité de l’entreprise comprend l’abattage d’arbres, le fraisage de souches, le transport de branches en zone urbaine avec bien sûr le transport du bois.

Une attention particulière sur la remorque

Le choix de Mönkkönen s’est orienté vers une remorque avec grue. Mönkkönen a porté une attention particulière sur la traction de la remorque. La remorque forestière est un modèle KESLA 122ND 2WD. Il s’agit d’une remorque conçue pour une charge de 12 tonnes avec traction centrale hydraulique sur l’essieu arrière.

Juha Mönkkönen s’est parfaitement entendu avec Mika Ahonen, concessionnaire AGCO à Kuopio en Finlande, à l’occasion de l’acquisition de la grue et de la remorque.

« Ma remorque forestière possède un espace de charge avec châssis rallongé. L’extension de l’espace de charge se fait rapidement et les double poteaux sur le dernier socle améliorent la stabilité. Des rebords pour les branches peuvent être montés sur la remorque. Ces rebords permettent de transporter facilement des feuilles, de l’herbe, du bois de chauffage ou des branches. » précise Juha Mönkkönen.

« La traction est impérative dans la forêt, mais elle ne doit pas non plus être négligée pour les travaux en zone urbaine où l’on trouve également des terrains en mauvaise condition et glissants. La traction centrale permet aussi l’utilisation de chaînes qui représente une condition essentielle et un facteur de sécurité en hiver. »

Un chargeur destiné aux professionnels

Le modèle KESLA 316T est une grue pour les professionnels. Dans le passé, Mönkkönen a également conduit des camions chargés de grumes et il a l’habitude des grues montées sur de gros véhicules. Le KESLA 316T fait presque le même travail.

« La grue est maniable et on peut même l’utiliser dans des endroits restreints. La puissance de levage est constante et la portée est suffisamment longue lorsqu’on en a besoin.

Un distributeur Walvoil DPX assure la commande de la grue de Mönkkönen tandis que le système de commande Kesla possède son propre système proC. Mönkkönen est satisfait de l’ensemble dont il apprécie la commande constante et sûre. Mönkkönen avait déjà une bonne image des produits Kesla, il avait entendu de nombreux commentaires positifs lorsqu’il conduisait des camions chargés de grumes. Il apprécie également la qualité des équipements du tracteur.»