share

L’entretien du tracteur : un état d’esprit

Chacun de nous connait les points à vérifier quotidiennement sur le tracteur et énumérés dans le manuel du conducteur. Combien d’entre nous les vérifient-ils vraiment ? Probablement peu d’utilisateurs effectuent ces contrôles. L’entretien et la maintenance assurés par l’utilisateur sont cependant essentiels pour la fiabilité du tracteur et pour garantir une valeur de cession élevée. Voici quelques conseils de professionnels de l’entretien pour la maintenance du tracteur.

  1. Vérifier régulièrement les niveaux d’huile et de liquide. Sur les tracteurs les plus récents, la vérification se fait facilement par un oeilleton de vérification.
  2. Régler la pression des pneumatiques et pas seulement au moment du labour. La pression des pneumatiques affecte la consommation de carburant, la traction ainsi que la compaction du sol.
  3. Les équipements à air comprimé se généralisent sur les tracteurs avec les directives sur les freins de l’Union Européenne. Il est donc recommandé de nettoyer souvent le radiateur de refroidissement. Un radiateur de refroidissement propre améliore la performance du tracteur et réduit les risques d’incendie.
  4. Graisser régulièrement tous les points de graissage du tracteur et du chargeur frontal. Sur les nouveaux tracteurs, l’autocollant des points de graissage se trouve soit sur le boîtier de la batterie soit sur la paroi arrière de la cabine, en fonction du modèle du tracteur.
  5. Ne pas oublier de remplacer le filtre à carburant et d’utiliser du carburant d’hiver avant l’arrivée des grands froids. Dans les pays nordiques, chaque automne, cette négligence facilement évitable est à l’origine de plusieurs dizaines de contact avec le service d’entretien.
  6. Utiliser impérativement du carburant à basse teneur en soufre, conforme aux dernières normes d’émissions sur les tracteurs. Une teneur trop importante en soufre provoque des problèmes au niveau du système de post-traitement des gaz d’échappement et colmate le catalysateur.
  7. Les tracteurs modernes sont équipés de nombreux appareils électriques et électroniques. Vérifier la charge de la batterie ainsi que l’état des câbles et des bornes suffisamment souvent.
  8. Si les vitres s’embuent à l’intérieur, il est recommandé de remplacer le filtre de recirculation de l’air intérieur/de la climatisation. Cette astuce permet en général de résoudre le problème.