Les tracteurs de forte puissance sont particulièrement bénéfiques aux grandes exploitations et aux entrepreneurs agricoles pour de nombreuses raisons. Cela va bien au-delà du fait d'obtenir "plus de travail" en "moins de passages". Tous les tracteurs de forte puissance ne sont pas égaux et plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l'achat d'un tracteur de 200 à 300 chevaux. Dans ce blog, nous présentons certains des éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez un tracteur de forte puissance, et comment vous pouvez exploiter au mieux cette puissance pour augmenter vos rendements et vos bénéfices.
Plus que de la puissance
Une plus grande puissance signifie que vous pouvez travailler avec des outils plus lourds à des régimes plus bas et ainsi économiser du carburant. Le bon vieux conseil concernant les trois éléments importants à prendre en compte pour un tracteur - la puissance, la transmission et l'empattement - a encore beaucoup à apporter. L'application de la puissance accrue d'un tracteur plus puissant nécessite une transmission adaptée pour garantir l'efficacité et empêcher le patinage et le chevauchement. La bonne longueur d'empattement permet une meilleure traction sans compromettre la manœuvrabilité. C'est un exercice d'équilibre subtil.
Protéger le sol pour augmenter les rendements
Les tracteurs de forte puissance sont souvent plus lourds. Ce poids supplémentaire peut entraîner un compactage du sol. Cependant, une puissance plus élevée ne signifie pas forcément un tracteur plus grand et plus lourd. La Série Q Valtra a un poids opérationnel de seulement 9200 Kg et un poids brut maximum de 16 T. Le poids est bien réparti entre l'essieu avant (41%) et arrière (59%), ce qui signifie un meilleur contact avec le sol pour une meilleure traction. L'empattement de 3050 mm de la Série Q est parfait pour un tracteur de forte puissance car il améliore la traction et réduit le patinage. Le patinage peut nuire à la santé du sol, en gênant le développement du drainage de surface, en réduisant les échanges gazeux et, au final, en réduisant les rendements. Une solution pour réduire le compactage du sol par les gros tracteurs est d'utiliser la bonne pression des pneus. Valtra Unlimited propose un système de télégonflage (CTIS) qui est contrôlé par le terminal SmartTouch de la Série Q. Ce dernier permet de réduire la pression des pneus du tracteur. Ce système réduit la pression des pneus du tracteur pour élargir la surface du pneu en contact avec le sol. Cela permet de répartir efficacement le poids et de réduire la pression exercée sur le sol afin de minimiser le compactage du sol.
Les tracteurs de forte puissance peuvent souffrir d'une mauvaise manœuvrabilité en raison de leur taille. Avec un rayon de braquage de 6,75 m, la Série Q peut prendre n'importe quel chemin et minimise les virages difficiles en bout de champ qui pourraient compacter le sol. Bien entendu, la série Q est équipée de SmartTurn qui élimine les erreurs de virage et, avec Auto U-Pilot et Valtra Guide, automatise entièrement la conduite dans les champs.
L'un des grands avantages des tracteurs de forte puissance est leur puissance de traction supérieure. Les tracteurs de 200 à 300 ch sont souvent utilisés avec des outils traînés. Lorsqu'on travaille sur des sols durs ou compacts, il est essentiel de disposer d'une puissance suffisante pour labourer en profondeur ou travailler le sous-sol. Avec un couple allant jusqu'à 1280 Nm, la Série Q a suffisamment de puissance pour travailler avec n'importe quel outil, assurer la santé du sol à long terme et éviter les problèmes de drainage et d'aération qui peuvent affecter les volumes de rendement. Avec le moteur de 7,4 litres utilisant le concept ECO Power Valtra, le couple maximum est atteint à bas régime, ce qui permet d'économiser du carburant et de réduire l'usure du moteur.
Puissance élevée et outils plus lourds
Un autre avantage des tracteurs de forte puissance est leur capacité à travailler avec des outils plus importants. Cela peut signifier travailler avec des outils plus larges pour effectuer des tâches en moins de passages ou travailler simultanément avec des outils attelés à l'avant et à l'arrière sans compromettre le rendement énergétique. Les tracteurs de plus grande puissance sont souvent dotés d'une plus grande puissance hydraulique. La Série Q dispose de circuits hydrauliques et d'huile de transmission séparés. Le système hydraulique à détection de charge est alimenté par une pompe de 200 litres par minute, dont 75 litres sont exportables. C'est suffisant pour travailler avec des outils même très exigeants.
Comment tirer profit d'un tracteur forte puissance ?
Un tracteur d'une puissance supérieure est parfait pour les grandes exploitations et les entrepreneurs agricoles, où le tracteur sera utilisé pendant de nombreuses heures. Il aura la puissance nécessaire pour travailler avec des outils exigeants de manière efficace et économique sans fatiguer le moteur. Un système hydraulique puissant et réactif permet au tracteur de travailler avec un plus grand éventail d'outils. Cependant, pour maximiser les rendements, il est essentiel de prendre soin du sol. Pour cela, il est préférable de choisir un tracteur de forte puissance avec un poids spécifique faible pour atténuer le stress exercé sur le sol. Un empattement de la bonne longueur améliorera également la traction et réduira le glissement qui peut marquer le sol. La Série Q Valtra répond parfaitement à ces exigences avec son puissant moteur de 7,4 litres, sa transmission CVT performante, son système hydraulique économique et puissant, et son empattement de 3050 mm.
Pour essayer la Série Q sur votre propre exploitation, demandez une démonstration en cliquant sur le lien ci-dessous.
Demande de démonstration pour la Série Q
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Le meilleur tracteur agricole intelligent pour les entrepreneurs
Les moyens d'accroître la productivité et les bénéfices dans l'agriculture