share

Les récompenses ne sont pas gagnées par hasard

La gamme de tracteurs Valtra de quatrième génération a récolté de nombreuses récompenses internationales ces dernières années. Ce n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un long travail réalisé avec passion.

« La conception des tracteurs de quatrième génération remonte à une dizaine d’années. Au début, il n’y avait pas de véritable projet, mais seulement un groupe de personnes passionnées qui ont réalisé beaucoup de travail, également sur leur temps libre », se souvient Kimmo Wihinen, responsable du design et de l’expérience utilisateur chez Valtra.

Kimmo, ingénieur en mécanique de formation, a d’abord travaillé chez Valtra en tant que concepteur pour le développement de produits. Au départ, le choix entre des études de design ou de conception mécanique a été difficile. C’est pour cela, qu’après quelques années de travail, il a décidé de retourner sur les bancs de l’école pour étudier le design industriel et l’utilisabilité.

– À la fin de ses études de design, il a fallu qu’il travaille sur son mémoire de maîtrise. « Je n’avais pas vraiment l’intention de revenir chez Valtra, mais j’ai quand même proposé d’élaborer la cabine concept. En effet, j’estimais que les tracteurs Valtra avaient besoin d’une nouvelle cabine, et surtout, le projet m’intéressait vraiment. Je pensais que ce projet ne serait jamais validé en raison du coût assez élevé mentionné dans mon mémoire. Cependant, la proposition a été acceptée, à ma grande surprise ».

Le concept de la cabine se définissait comme la cabine de tracteur idéale, sans contraintes économiques ou de production. Dès le début du projet, Wihinen est allé suivre le travail d’une dizaine d’utilisateurs de tracteurs Valtra. Il a passé une journée entière avec chacun d’eux, les a interrogés et a filmé leurs travaux avec le tracteur. Les informations collectées se sont révélées très utiles par la suite pour l’étude de l’ergonomie et de l’utilisation.

« J’étais notamment sur une ferme, à la table du petit déjeuner, pendant que madame préparait le casse-croûte pour la journée de travail de son mari. Elle le mettait dans la glacière en polystyrène qui était ensuite placée sur le plancher du tracteur. Ailleurs, dans la cabine d’un autre tracteur, des canettes de boisson en aluminium étaient alignées et calées entre la vitre et le tube métallique de la porte, là où l’orientation des buses de climatisation permettait de les maintenir un peu plus fraîches. Sur un autre tracteur encore, j’entendais le glouglou d’une bouteille en plastique d’un demi-litre d’eau à hauteur des oreilles ; en effet, la bouteille était couchée dans un compartiment du plafond, seul endroit frais pour une boisson. J’ai alors pensé qu’une véritable glacière, pouvant contenir une bouteille d’un litre et demi, devait être intégrée d’une façon ou d’une autre dans la cabine ».

De l’enthousiasme et du travail pendant le temps libre

« Lorsque le concept de la cabine, certes un peu inachevée, a été présentée à la hiérarchie du groupe, nous avons finalement reçu la permission de commencer le projet de fabrication d’une nouvelle cabine en série. À partir de ce moment-là, il n’était plus question de réfléchir seulement à une cabine, mais à une toute nouvelle génération de tracteurs. Immédiatement, l’enthousiasme et l’engagement dans toute l’entreprise ont été considérables. En effet, on ne se contentait pas de perfectionner l’ancienne cabine, mais on concevait véritablement un produit d’une génération totalement nouvelle ».

« Nous avons entrepris la construction d’un tracteur résolument international, sans pour autant oublier nos racines finlandaises et scandinaves. Alors qu’on reprochait à l’ancienne série T son angle de braquage important, nous avons décidé de construire un nouveau tracteur avec le plus petit angle de braquage au monde. Comme il n’y avait pas de toit vitré pour les travaux avec le chargeur frontal, nous avons conçu le plus grand toit vitré du marché.

Apporter des modifications sur l’ancien tracteur n’était pas envisagé, notre objectif était de construire un tracteur complètement nouveau et le meilleur possible. De façon un peu caricaturale, il ne restait de l’ancien tracteur que le volant, l’inverseur de marche et le câble électrique du chauffage du moteur ».

« De plus, les meilleurs produits peuvent naître dans l’esprit de ceux qui sont vraiment passionnés, et qui ne vont pas au travail seulement de 7 à 16 heures. Par exemple au début, Tuomas Nevaranta a longtemps développé l’interface de l’écran de l’accoudoir SmartTouch et son principe de base sur son temps libre. Ce ”véritable projet” n’était pas pour les concepteurs de logiciels, seulement un projet de logiciel, et pour les designers seulement un projet de design, mais c’était pour tous un projet commun d’interface couvrant toute la gamme. Lorsque c’était nécessaire, on travaillait en s’entraidant et personne ne disait jamais ”ce n’est pas mon boulot ».

L’accoudoir SmartTouch est l’une des caractéristiques les plus appréciées sur les tracteurs de quatrième génération. Il est mentionné séparément dans l’attribution de nombreux prix. Dernièrement, l’accoudoir et son interface ont remporté le prix iF Design Award, une des récompenses les plus prestigieuses au monde en matière de design.

Les récompenses, un agréable bonus

Le développement de produits ne s’est pas fait dans la perspective des récompenses mais seulement dans l’intérêt des clients. Les prix sont arrivés comme une agréable surprise.

« Certes, les récompenses font plaisir et témoignent de la reconnaissance de notre travail par les autres. Mais la meilleure récompense est incontestablement lorsque le train qui transporte les tracteurs de l’usine aux clients est le plus long possible. Les clients sont cependant ceux qui décident si le produit leur convient ou pas », affirme Kimmo.

La cabine et l’accoudoir SmartTouch sont actuellement les meilleurs sur le marché, mais le personnel du développement de produits chez Valtra ne sombre pas pour autant dans l’autosatisfaction.

« Il y a encore beaucoup à améliorer et nous développons tous les jours de nouvelles choses. La technologie progresse rapidement, les besoins des clients et du monde évoluent et les concurrents essaient à leur tour de nous rattraper. Par exemple, la conception de la cabine, de l’accoudoir et de l’interface a exigé près de dix années de travail. De la même façon, les grandes idées sur lesquelles nous travaillons actuellement se concrétiseront dans une dizaine d’années. Mais d’ici là, nous aurons présenté beaucoup de nouveautés », nous promet Kimmo.