Une régénération périodique nettoie le FAP
Les nouveaux propriétaires d’un Valtra ont pu être surpris lorsque le tracteur a nécessité le besoin d’une régénération. La régénération est une fonction relativement nouvelle qui permet de nettoyer le FAP (filtre à particules diesel) dans le tuyau d’échappement et d’autres dispositifs de post-traitement des gaz d’échappement. En régénération, le tracteur est à l’arrêt et la chaleur du moteur à un régime élevé brûle le filtre pour le nettoyer.
« La régénération est toujours effectuée lors de l’entretien avant la vidange de l’huile moteur, mais le tracteur peut aussi la proposer à d’autres moments. Le besoin de régénération dépend, entre autres, de la charge du tracteur et de la température extérieure. Si le tracteur est beaucoup conduit en hiver et par intermittences, une régénération peut être nécessaire même entre les entretiens. Si, par contre, vous conduisez à puissance élevée surtout en été, vous n’aurez peut-être pas besoin de régénération entre les entretiens » explique Tiina Herlevi, chef du service entretien.
Pour l’utilisateur, la régénération est un processus très simple et automatisé. Le tracteur porte la température des gaz d’échappement à plus de 500 degrés, ce qui suffit à brûler le soufre et les particules fines qui se sont accumulées dans le filtre. L’opération est entièrement automatique et le tracteur signale sa progression sur l’écran dans la cabine. L’écran affiche également une estimation du temps que prendra la régénération.
Arrêtez le tracteur sur un lieu sécurisé pour prévenir le risque d’incendie
Lorsque le besoin de régénération se fait sentir, le tracteur doit être conduit à l’extérieur sur un lieu sécurisé pour éviter l’incendie. Le moteur et les gaz d’échappement sont très chauds pendant la régénération, vous ne devez donc pas conduire sous un toit ou sous un arbre. Si le besoin survient dans un endroit critique, la régénération peut être reportée cinq fois à cinq minutes d’intervalles. Le tracteur signale la nécessité d’une régénération par un signal sonore, par des messages sur l’écran et par une réduction de la puissance du moteur.
« Selon le modèle, la régénération est lancée soit à partir de l’interrupteur soit à partir du menu. Sur les tracteurs aux normes d’émissions Stage 4, elle est environ 10 minutes plus rapide que sur les tracteurs aux normes Stage 5, où la régénération dure de 30 à 60 minutes selon les conditions. La régénération prend plus de temps par temps froid que par temps chaud » explique Tiina Herlevi.
Pendant la régénération, le tracteur doit être à l’arrêt, la prise de force coupée, la boîte de vitesses au point mort et le frein à main serré. Le travail ne peut pas être effectué et le fait d’appuyer sur la pédale d’accélérateur interrompt la régénération.*
*La régénération brûle la suie, le soufre et les autres impuretés du filtre DPF, du convertisseur catalytique SCR et des autres dispositifs de post-traitement des gaz d’échappement. La régénération dure de 30 à 60 minutes et le tracteur doit être à l’arrêt à l’extérieur.
Texte : Tommi Pitenius Image : Archives Valtra