share

L’entrepreneur «Le grand Juho», 15 ans, a acheté un modèle G115 Active

Juho Kemppainen, surnommé « le Grand Juho », 15 ans au début de l’été, a enfin obtenu son permis de conduire de tracteur. L’entrepreneur, qui a commencé sa carrière à 11 ans, peut désormais conduire son tracteur sur la route.
– « Le G115 Active travaillera environ 500 heures par an. Il est principalement utilisé pour transporter du bois dans la cour de la ferme où nous produisons des bûches de chauffage, des torches scandinaves et des nichoirs. Le tracteur est équipé d’un chargeur frontal, de pneumatiques à blocs de pavés et généralement d’une remorque forestière Kesla avec chargeur à l’arrière. Ce tracteur n’est jamais utilisé dans les champs.», explique « Grand Juho ». Le bois de chauffage, les torches scandinaves et les nichoirs fabriqués par « Grand Juho » sont vendus dans les magasins de la chaîne nationale Puuilo. Les volumes sont considérables et la chaîne de magasins souligne la jeunesse du jeune homme dans leur commercialisation. – « En pratique, c’est le travail principal pour nous deux. Juho y participe autant que l’école le lui permet. Mais aux périodes de pointe, ma mère, mon père, mes deux oncles et un copain travaillent également », explique la soeur aînée Taru Kemppainen, en faisant référence à son conjoint Toni Ahokas, le deuxième employé à temps plein.

Les débuts de l’entreprise

L’entreprise est née par hasard lorsque des torches scandinaves fabriquées pour être vendues sur le marché de Noël, ont été utilisées pour un évènement au cours duquel participait le principal propriétaire de la chaîne Puuilo. Celui-ci a aimé la façon dont les torches scandinaves s’allumaient et se consumaient, ainsi que l’histoire de « Grand Juho ». Plus tard, des sacs de bûches et des nichoirs de Juho ont également été ajoutés à la gamme. Les nichoirs et les torches scandinaves sont fabriqués sur la ferme de Juho à Hyrynsalmi, là où les forêts s’étendent à perte de vue. Les bûches pour le chauffage sont produites dans le terminal du bois situé au centre de Hyrynsalmi. L’entreprise de « Grand Juho » est l’un des plus grands producteurs de bois de chauffage de Finlande, le bois étant séché naturellement sans chauffage.
Cependant, « Grand Juho » ne sera pas toujours le plus jeune tractoriste de Finlande. Pour l’instant, l’entreprise se porte bien et il y travaille toujours pendant son temps libre et ses vacances. – « Je suis actuellement en dernière année au collège et j’envisage ensuite de faire des études pour devenir conducteur d’engins forestiers. Un membre de ma famille possède une entreprise de machines forestières pour laquelle je pourrais travailler après avoir obtenu mon diplôme. On verra bien ce qu’on fera avec l’entreprise », explique Juho.

Texte: Tommi Pitenius

IMG_6579 (1).JPG

Comment fabriquer une torche scandinave ?

1. Sciez une bûche de bois sec d’environ 75 centimètres de longueur sur un tronc d’arbre de 10 à 20 centimètres de diamètre.

2. Redressez la bûche et la scier en croix sur environ 50 centimètres du haut vers le bas.

3. Percez un trou d’environ 20 centimètres de profondeur à l’intersection de la croix. Déposez une pièce d’allumage à l’intérieur du trou.

La torche scandinave donne de la lumière, de la chaleur et de l’ambiance. Fabriquée à partir de bois de conifère sec, la torche scandinave dégage également une odeur agréable. Vous pouvez faire bouillir de l’eau ou griller de la viande au-dessus d’une torche scandinave. La torche se consume pendant environ 2 à 3 heures.