Une Série G Valtra adaptée pour passer entre les rangs de vigne
Transformer un modèle standard, issu du monde de l’élevage, en tracteur vigneron ? La concession Allin-Agri (17) relève le défi ! Avec ce G115 spécialement adapté pour travailler dans les vignes, la Série G de chez Valtra prouve encore une fois qu’elle est le couteau suisse du tractoriste finlandais.
Implantée au cœur du vignoble du cognac, la concession Allin-Agri est habituée à répondre aux demandes de ses clients vignerons. Ainsi, lorsque Jérémy Morin, viticulteur et céréalier près de Saint-Jean-d’Angély lui commande un tracteur capable de se faufiler entre ses rangs de vignes espacés de trois mètres, Alexandre Métayer pense tout de suite au G5. « C’est un modèle initialement configuré pour l’élevage, mais qui possède une maniabilité et une visibilité qui le rapproche des usages dans les vignes, met en avant le directeur de la concession, située en Charente-Maritime. Il a tous les équipements standards, pont avant et cabine suspendue, hydraulique haut débit en load sensing… et on peut le personnaliser grâce au studio Unlimited Valtra. »
Un gabarit resserré pour une largeur hors-tout de 2 m
En concertation avec le vigneron, un cahier des charges est établi, auquel le configurateur du tractoriste répond facilement. Le gabarit doit notamment s’adapter au passage dans les vignes : jantes, marchepied… Toute la voie est resserrée pour atteindre une largeur hors-tour de 2 m. Côté hydraulique, une chandelle vient enrichir l’attelage, complété devant par plusieurs prises connectées aux commandes. « Je travaille avec des outils avant et arrière en même temps, essentiellement de la pulvérisation et du broyage, détaille Jérémy. Il faut un tracteur assez haut pour pouvoir tout contrôler et être précis. J’apprécie particulièrement la cabine qui est spacieuse et confortable. Beaucoup plus que dans un vigneron classique ! » Le jeune homme, également céréalier (et propriétaire d’un Valtra dédié aux cultures), utilise son G115 aussi pour ses travaux de semis.
Conçu pour l’élevage, mais polyvalent et personnalisable
« C’est vraiment un tracteur polyvalent, confirme Alexandre Metayer d’Allin-Agri. Il est compact et étroit. Son gabarit de base, typiquement conçu pour l’élevage et l’utilisation d’un chargeur, s’adapte tout à fait au travail de la vigne moyennant quelques modifications. Et si jamais un jour ce tracteur devait être repris, il serait tout à fait envisageable de le transformer à nouveau pour de nouveaux usages spécifiques. » Lancée en 2020, la série G du finlandais Valtra se positionne à mi-chemin entre les séries A et N. Au menu, cinq modèles allant de 105 à 135 chevaux, reconnaissables à leur capot plongeant, tous offrant la possibilité de disposer, sur ce segment de puissance modérée, du panel complet des technologies embarquées développées par la marque.
Article réalisé par Matériel Agricole Factory et proposé par Valtra.