share

CULTURE DU SEIGLE AVEC DU DIESEL RENOUVELABLE ET DES TRACTEURS VALTRA

Le céréalier Tommy Antill reçoit 35 euros de plus par tonne de seigle qu'il produit lorsqu'il est produit de manière respectueuse de l'environnement. La différence de prix est suffisante pour couvrir l'augmentation des coûts de production, et il obtient un bon retour sur investissement.

"J'ai réfléchi à l'avenir, à la manière dont je peux aider les générations futures et préserver l'environnement. J'ai donc adhéré à ce programme pour l'avenir et pour l'environnement. Le meilleur prix payé pour les céréales a également influencé ma décision. Le prix supplémentaire m'aidera au moins à payer l'augmentation des coûts », explique M. Antill.

Antill cultive sur une ferme familiale à Vöyry, en Ostrobothnie, à titre secondaire. Son travail principal consiste à vendre des machines agricoles. Cependant, l'exploitation d'une ferme de 70 hectares de terres arables et de 130 hectares de forêts est une activité secondaire très prenante, d'autant plus qu'il effectue lui-même pratiquement tous les travaux des champs et une grande partie des travaux forestiers.

« Il y a un an, j'ai rejoint le programme « Climat et nature » de Lantmännen( ). La récolte de l'automne 2024 est la première à être cultivée selon les règles du programme. J'ai 10 hectares de champs de seigle dans le cadre du programme. Il semblerait que le rendement soit d'environ 70 quintaux par hectare." 

Réduire les émissions grâce à une variété de solutions

Le programme « Climat & Nature » de Lantmännen fonctionne dans les pays nordiques depuis 2015. Au total, le programme a produit plus de 700 000 tonnes de céréales dans différents pays et réduit les émissions de dioxyde de carbone d'environ 50 000 tonnes. En Finlande, une centaine d'agriculteurs participent au programme et cultivent 3 500 hectares. La récolte de céréales est de l'ordre de 15 000 à 20 000 tonnes. En Finlande, le seigle cultivé dans le cadre du programme produit environ 15 % de CO2 en moins que le seigle cultivé normalement, mais en Suède, par exemple, le blé produit jusqu'à 45 % de CO2 en moins.

Les principaux facteurs sont l'utilisation de carburants renouvelables et d'un engrais spécial. Le programme prévoit également la plantation de prairies fleuries pour les pollinisateurs et la création de sites de nidification pour les oiseaux. La conduite économique et l'agriculture de précision réduisent également les émissions. Le programme favorise également la mise en place de prairies et de cultures de tubercules, précise M. Antill.

Par exemple, le programme « Climat et Nature » ne restreint pas les méthodes de travail du sol ou l'utilisation de pesticides. En fait, le travail sur le terrain est presque le même que sur d'autres terres agricoles. La fumure de fond de début de saison est désormais appliquée par un entrepreneur équipé d'un scanner de feuilles vertes Yara N-Sensor sur son tracteur. Cela permet d'appliquer la bonne quantité d'engrais au bon endroit. 

- Il n'est pas nécessaire que le champ en question fonctionne avec du carburant renouvelable, mais plutôt qu'une certaine quantité de carburant renouvelable soit utilisée pendant la saison des récoltes en général. J'ai du diesel renouvelable et du diesel conventionnel dans des réservoirs séparés, mais ils pourraient très bien être mélangés car le tracteur, la batteuse et le séchoir fonctionnent exactement de la même manière avec les deux carburants. Le Neste MY Renewable Diesel est légèrement plus cher que le fioul ordinaire, mais le prix supplémentaire des céréales compense cette différence. Une solution facile à mettre en œuvre. Neste MY Renewable Diesel réduit les émissions de gaz à effet de serre des machines jusqu'à 75 % ou jusqu'à 95 %* au cours du cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile.

**) La réduction des émissions de gaz à effet de serre varie en fonction de la législation spécifique à la région qui fournit la méthodologie pour les calculs (par exemple, EU RED II

Un programme environnemental commun pour l'ensemble de la chaîne de valeur

En Finlande, Lantmännen Agro, Lantmännen Unibake Finland, Lantmännen Cerealia Finland et la boulangerie Vaasan, qui font toutes partie du groupe Lantmännen, participent au programme environnemental, c'est-à-dire à l'ensemble de la chaîne, de l'achat des céréales à la boulangerie en passant par le moulin. Le seigle cultivé par l'agriculteur dans le cadre du programme « Climat et nature » est utilisé dans le très populaire pain Vaasan Ruispalat et les crackers Koulunäkki .

La plupart des coûts du programme sont fixes, mais un prix supplémentaire est payé par tonne de céréales. Avec un rendement élevé à l'hectare, l'agriculteur peut bénéficier d'un léger avantage économique par rapport à l'agriculture conventionnelle.

Deux Valtra, une batteuse Sampo et du diesel renouvelable de Neste 

L'exploitation d'Antill est équipée de tracteurs Valtra T162 Versu et N174 Direct et d'une batteuse Sampo-Rosenlew C8 Comia. Les deux tracteurs sont équipés d'un chargeur frontal, d'une suspension de pont avant et d'une boîte de vitesses à 50 km/h. Antill effectue des travaux de pulvérisation, de semis et de sylviculture, tandis que la Série T effectue des travaux plus lourds tels que le labour avec une charrue rotative à cinq corps et le hersage avec une herse de 7 mètres. Antill possède également une pelle sur chenilles de 14 tonnes, qu'il utilise pour travailler à l'extérieur de sa ferme en hiver.

La ferme a toujours eu des tracteurs Valtra et Valmet, mais d'autres marques sont parfois essayées. Les Valtra sont très agréables à conduire et la station-service la plus proche n'est qu'à 15 km.

Antill a commandé le Neste MY Renewable Diesel au magasin AGCO Finland de Seinäjoki alors qu'il y achetait des pièces de rechange pour ses tracteurs.

Le fioul renouvelable est arrivé aussi facilement que le fioul ordinaire. J'ai reçu un SMS lorsque le carburant a été commandé et lorsqu'il a été chargé. L'ensemble de la commande a très bien